Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

31 août 1991

Proclamation d'indépendance de l'Ouzbékistan

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Islom Karimov

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, le Parlement de la République de l'Ouzbékistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Le vent de libéralisation qui souffle sur les républiques soviétiques atteint le Parlement ouzbek qui, le 20 juin 1991, affirmait sa souveraineté, c'est-à-dire la primauté de ses lois sur celles du gouvernement central soviétique. C'est la première république d'Asie centrale qui adopte cette position. Éclaboussé par le coup d'État raté à l'endroit du président soviétique Mikhaïl Gorbatchev (août 1991), le Parti communiste (PC) ouzbek voit ses possessions nationalisées. Il se dissocie du PC soviétique le 28 août. Au même moment, le président communiste Islam Karimov prépare l'Ouzbékistan à l'indépendance en réclamant le contrôle de l'armée, des services secrets (KGB) et des établissements policiers sur son territoire. Le 31 août, le Parlement proclame officiellement l'indépendance de la République de l'Ouzbékistan. Le PC ouzbek, en devenant le Parti démocratique populaire (PDP) le 14 septembre, se réapproprie ses anciennes possessions et réussit à éviter sa suspension. L'opposition principale, le Birlik, exprime alors son scepticisme devant le virage de ce parti traditionnellement conservateur. Le président du PDP, Islam Karimov, est réélu avec 86 % des voix lors des élections du 30 décembre 1991. Membre de la Communauté des États indépendants (CEI) en 1991, l'Ouzbékistan se dote d'une nouvelle Constitution l'année suivante.

Gouvernance et gouvernement [ 31 août 1991 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Ouzbékistan
FaibleIslam KarimovInformation non-pertinente

Russie
LimitéMikhail GorbachevIvan Silayev

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1981 - 2001



août
1991
Proclamation d'indépendance de l'Ouzbékistan

décembre
1991
[Résultats] Élection présidentielle

mars
1992
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

janvier
2000
[Résultats] Élection présidentielle


Dans l'actualité


octobre
2018
Le président ouzbek : entre continuité et changement

février
2017
Nouveau président en Ouzbékistan : statu quo ou espoir de changement?

novembre
2014
Élections en Ouzbékistan : une formalité pour le régime en place


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016