Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

14 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

9 septembre 1991

Proclamation d'indépendance du Tadjikistan

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le bloc communiste, le Parlement du Tadjikistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et annonce une élection présidentielle pour le 27 octobre 1991.

Le vent de changement qui souffle sur l'URSS atteint le Parlement du Tadjikistan qui, en juillet 1990, donne son statut légal à la langue tadjik. Le mois suivant, la souveraineté de la république est proclamée dans un cadre confédéral. Critiqué sévèrement à l'été 1991 par l'opposition pour son soutien au coup d'État manqué contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le président communiste Kakar M. Makhkamov quitte son poste le 31 août. La déclaration officielle d'indépendance est faite par le Parlement le 9 septembre. Le 21 septembre, le président réformiste Kadreddin Aslonov, successeur de Makhkamov, bannit le Parti communiste (PC) et confisque ses possessions. Cette décision crée le désordre et un bras de fer s'engage pour le contrôle de l'échiquier politique. La législature tadjik, alors majoritairement communiste, déclare l'état d'urgence. Elle ordonne notamment l'arrestation du maire de Dushanbe, Maksud Ikramov, pour des troubles dans la capitale dont la destruction d'une statue de Lénine. Le président Aslonov est remplacé par l'ancien secrétaire général du PC, Rakhman Nabiyev, qui assumera l'intérim jusqu'aux élections prévues pour le 27 octobre. Cette contre-attaque communiste suscite une manifestation antigouvernementale réunissant plus de 10 000 personnes à Dushanbe. Les élections, qui ont lieu le 24 novembre, sont remportées par Nabiyev. L'opposition crie cependant à la fraude électorale.

Gouvernance et gouvernement [ 9 septembre 1991 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Tadjikistan
FaibleKadriddin Aslonovich Aslonovinformation non-pertinente

Russie
LimitéMikhail GorbachevIvan Silayev

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1981 - 2001



septembre
1991
Proclamation d'indépendance du Tadjikistan

mars
1992
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

juin
1997
Entente mettant un terme à la guerre civile au Tadjikistan


Dans l'actualité


février
2015
Tadjikistan : nouveau test pour une démocratie de porcelaine

janvier
2010
Un séisme fait près de 10 000 sans-abri au Tadjikistan

novembre
2006
Emomali Rakhmonov réélu pour un troisième mandat à la tête du Tadjikistan


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016