Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

11 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

27 août 1991

Proclamation d'indépendance de la Moldavie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Mircea Snegur

Les réactions au coup d'État manqué contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, incitent le Parlement moldave à bannir le Parti communiste (PC) moldave et à saisir l'ensemble de ses possessions. Quatre jours plus tard, les élus adoptent une proclamation immédiate d'indépendance.

Le vent de changement qui souffle sur le bloc communiste atteint le Parlement moldave qui confère au roumain le statut de langue d'État en 1989. Il veut ainsi satisfaire la majorité de Moldaves d'origine roumaine. La souveraineté de la république est proclamée en juin 1990 alors que, en mai 1991, on retire les dénominations « socialiste » et « soviétique » de son nom. Le 23 août 1991, dans les jours suivant le coup d'État manqué contre Gorbatchev, le PC moldave est banni et exproprié. Le Parlement proclame ensuite l'indépendance du pays de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Une foule estimée à 200 000 personnes célèbre l'événement dans les rues de la capitale, Kishinev. Mais des tensions subsistent entre la majorité roumaine, dont certains sont favorables au rattachement à une Grande Roumanie, et les minorités russophone et turcophone, qui s'y opposent. Refusant le pouvoir central, celles-ci proclament l'indépendance de régions (Transdniestrie, Gagaouzie) où elles sont fortement concentrées. Le 8 décembre, un modéré, Mircea Snegur, est élu président de la République de Moldavie. Mais les conflits avec les minorités persistent et la Moldavie déclare en mars 1992 l'état d'urgence dans toute la république. Il est suivi par un accord de cessez-le-feu qui est signé entre les ministres des Affaires étrangères de la Moldavie, de la Russie, de la Roumanie et de l'Ukraine.

Gouvernance et gouvernement [ 27 août 1991 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Moldavie
LimitéMircea Ion SnegurValeriu Muravschi

Russie
LimitéMikhail GorbachevIvan Silayev

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1981 - 2001



août
1991
Proclamation d'indépendance de la Moldavie

mars
1992
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

novembre
1996
[Résultats] Élection présidentielle


Dans l'actualité


janvier
2015
Dégringolade communiste en Moldavie

décembre
2012
La Transnistrie ou l'État-paradoxe

janvier
2011
Problème constitutionnel en Moldavie : une suite d'élections et un président qui manque à l'appel

septembre
2009
Crise politique en Ex-URSS : l'épisode moldave


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016