18 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

5 octobre 1992

Élection de Cheddi Jagan à la présidence de la République coopérative de Guyana

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Cheddi Jagan

Le président sortant Desmond Hoyte est défait par l'ancien premier ministre Cheddi Jagan lors des élections tenues en Guyana. À la tête d'un groupe chargé de surveiller le processus, l'ex-président des Etats-Unis, Jimmy Carter, déclare ce scrutin le premier équitable dans ce pays depuis l'indépendance.

Une première élection avait opposé Hoyte et Jagan en 1985 pour la succession de Forbes Burnham, président depuis 1964. Cette élection, qui portait Hoyte au pouvoir, avait fait l'objet de vives critiques. Jagan s'était alors plaint d'avoir été agressé par des membres du parti de Hoyte, le Congrès national du peuple (CNP). D'autres membres du parti de Jagan, le Parti progressiste du peuple (PPP), ont également rapporté avoir été victimes de menaces à cette occasion. En 1992, Hoyte, exhorté d'effectuer des réformes électorales, invite Jimmy Carter et une équipe de 65 personnes à travailler en coopération avec une délégation de 16 membres du Commonwealth britannique dirigée par l'ancien premier ministre de l'Ontario (Canada), David Petersen. Il apporte aussi des changements au processus électoral. Lors des élections du 5 octobre 1992, le PPP de Jagan remporte 54% des voix contre 41% pour le CNP de Hoyte. Le PPP remporte également 32 sièges contre 31 pour le CNP sur un total de 65 sièges. Le 7 octobre, Hoyte concède la victoire et incite ses partisans à respecter le résultat du scrutin. Le 9 octobre, Jagan est assermenté. Malgré le bon déroulement des élections, plus de 2000 partisans de Hoyte ont protesté contre de présumées irrégularités. L'intervention de la police anti-émeutes a fait deux morts. Jagan décédera en poste en mars 1997.

Résultats du scrutin

Gouvernance et gouvernement [ 5 octobre 1992 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Guyana
IntermédiaireHugh Desmond HoyteHamilton Green

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1982 - 2002



août
1985
Décès du président guyanien Forbes Burnham

octobre
1992
Élection de Cheddi Jagan à la présidence de la République coopérative de Guyana

octobre
1992
[Résultats] Élections législatives

mars
1997
Décès du président guyanien Cheddi Jagan

décembre
1997
[Résultats] Élections législatives

mars
2001
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


février
2019
La pauvreté : fléau et défi de la République coopérative du Guyana

janvier
2016
Un gisement de pétrole ravive les tensions entre le Guyana et le Venezuela


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019