8 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

2 décembre 1975

Abdication du roi et proclamation de la République démocratique populaire du Laos

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Thao Souphanouvong

La fin de la guerre du Vietnam et la chute du régime de Phnom Penh (Cambodge) encourage les communistes laotiens à renverser le gouvernement de coalition d'union nationale. Le 2 décembre 1975, le Pathet Lao s'empare du pouvoir, abolit la monarchie et proclame la République démocratique populaire du Laos.

Lorsque les régimes voisins du Sud-Vietnam et du Cambodge tombent aux mains des communistes, en avril et en mai 1975, le Pathet Lao (communiste) entreprend de déloger la coalition gouvernementale de Souvanna Phouma au Laos. Les militaires américains ayant quitté la région, les communistes courtisent les éléments modérés du gouvernement et organisent une pression militaire et sociale. À travers des grèves importantes et des émeutes étudiantes, les forces de gauche établissent un climat de désordre social. Le 9 mai, cinq ministres de droite démissionnent et sont remplacés par des leaders du Pathet Lao. Deux jours plus tard, lors de la commémoration du 28e anniversaire du jour de la Constitution, plusieurs leaders de droite s'exilent hors du pays. Le ministère de la Défense tombe alors aux mains des communistes qui contrôlent le pays même si la coalition continue « officiellement » de gouverner. Le 29 novembre, le roi Savang Vatthana est contraint d'abdiquer. Le 2 décembre, le Pathet Lao annonce l'abolition de la monarchie et proclame la République démocratique populaire du Laos. Le prince Thao Souphanouvong est assermenté président et le secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire du Laos, Kayson Phomvihan, devient premier ministre. Cette révolution historique entraînera l'exil de nombreux laotiens en Thaïlande et plongera le pays dans une situation économique précaire.

Gouvernance et gouvernement [ 2 décembre 1975 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Laos
TransitionPrince Thao SouphanouvongPrince Souvanna Phouma

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1965 - 1985



décembre
1975
Abdication du roi et proclamation de la République démocratique populaire du Laos


Dans l'actualité


octobre
2018
Le Laos : le pouvoir selon le parti communiste unique

février
2016
Le Laos, une économie en effervescence


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019