Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Samedi 20 septembre 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

17 avril 1946
Proclamation d'indépendance de la Syrie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde,

Shukri al-Quwwatli

Cinq ans après avoir obtenu son indépendance des Forces françaises libres, en 1941, la Syrie se soustrait de la tutelle française. Ses dirigeants proclament l'indépendance le 17 avril 1946 alors que les dernières troupes françaises quittent le pays.

Après avoir fait partie de l'empire Ottoman, la Syrie devient un territoire sous mandat français en 1920. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des troupes britanniques et françaises libres (gaullistes) s'allient pour combattre les militaires français sous les ordres de Vichy, qui sont présents en Syrie et au Liban. À la tête des vainqueurs de cette lutte fratricide, le commandant des Forces françaises libres, le général Georges Catroux, déclare alors l'indépendance du Liban et de la Syrie, mais sans rien changer à l'administration mandataire. En 1943, des élections portent au pouvoir le président Shukri al-Quwwatli, du Bloc national, et le premier ministre Saadallah al-Jabiri, du Parti de l'indépendance. Des troubles éclatent rapidement entre les nationalistes syriens et les forces militaires étrangères qui exercent une répression. Une fois leur pays libéré, les Français décident de « supprimer les derniers vestiges de l'administration mandataire » et de quitter la Syrie. Dès avril 1945, le gouvernement républicain syrien sécurise l'évacuation des forces françaises. Puis, il déclare l'indépendance du pays le 17 avril 1946, jour du départ du dernier soldat français. La création d'Israël, en mai 1948, sera toutefois à l'origine d'une période d'instabilité dans la région qui sera secouée par plusieurs conflits.

Gouvernance et gouvernement [ 17 avril 1946 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Syrie
LimitéShukri al-QuwwatliSaadallah al-Jabiri

France
TransitionFélix GouinFélix Gouin

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie [1944 - 1951]



24 octobre 1945Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)
17 avril 1946 Proclamation d'indépendance de la Syrie
30 mars 1949Husni al-Zaim : chef d'État (investiture/assermentation)
15 août 1949Hashim Bay Khalid al-Atassi : chef d'État (investiture/assermentation)

 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension