Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

21 juin 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

10 octobre 1970

Proclamation de l'indépendance des îles Fidji

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Lors d'une cérémonie présidée par le prince Charles, fils de la souveraine britannique Elizabeth II, les îles Fidji accèdent officiellement à l'indépendance. Fidji devient le quatrième micro-État du Pacifique Sud et le trentième membre du Commonwealth.

En 1874, les îles Fidji acceptent volontairement le statut de colonie britannique. Pendant près d'un siècle, ce statut ne changera pas. À la fin des années 1960, un nouveau climat de confiance, conjugué au désir du Royaume-Uni de retirer ses troupes à l'Est du Canal de Suez, accélèrent le processus de décolonisation. Un an de préparation constitutionnelle précède l'accession à l'indépendance. Cette période est caractérisée par l'attitude conciliante et l'esprit de compromis entre l'Alliance Party (AP) du premier ministre Ratu Sir Kamisese K.T. Mara, et le National Federation Party (NFP) d'opposition. Un accord est finalement conclu à la suite de conférences constitutionnelles tenues à Suva, la capitale de Fidji, et à Londres. L'épineuse question de la représentation électorale entre la minorité fidjienne, représentée par l'AP, et la majorité indienne, représentée par le NFP, est laissée entre les mains d'une Commission royale d'enquête. Le 10 octobre 1970, exactement 96 ans après avoir reçu le statut de colonie britannique, Fidji devient officiellement un pays souverain. Le gouverneur général de l'archipel, Sir Robert Foster, de même que le prince Charles, assistent aux cérémonies. Le 13 octobre, Fidji devient le 127e membre de l'Organisation des Nations unies.

Gouvernance et gouvernement [ 10 octobre 1970 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

null
Non disponible

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1960 - 1980



octobre
1970
Proclamation de l'indépendance des îles Fidji

octobre
1970
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


février
2012
Levée de l'état d'urgence aux îles Fidji

octobre
2009
Fidji : troubles au paradis


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016