Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

22 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

12 juillet 1991

Référendum favorable à l'adoption d'une Constitution démocratique en Mauritanie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Conformément à la promesse du président de la Mauritanie, le colonel Maaouya Ould Taya, un référendum national permet à la population d'approuver l'adoption d'une Constitution démocratique qui sera ensuite signée par le chef de l'État.

Le président Ould Taya était à la tête de la dernière des nombreuses dictatures militaires à diriger la Mauritanie entre 1978 et 1991. Le 15 avril 1991, en réponse aux pressions de la société civile et à l'isolation de la Mauritanie par la communauté internationale pour son appui à l'Irak pendant la première Guerre du golfe, Ould Taya adopte des réformes démocratiques. Il autorise la formation de partis d'opposition et la liberté de presse et annonce la tenue d'élections et d'un référendum sur la Constitution. La réforme souhaitée par le président prendrait la forme d'un régime semi-présidentiel avec un système législatif bicaméral - dont un Sénat indirectement élu par les maires - armé de pouvoirs pour freiner l'autoritarisme traditionnel des chefs d'État mauritaniens. Quant aux élections compétitives, elles se tiendraient dès janvier 1992. Malgré les réserves des 26 nouvelles formations politiques nées après l'introduction du multipartisme, 85% des Mauritaniens se déplacent pour voter le 12 juillet 1991 : 98% d'entre eux se disent en faveur de la réforme constitutionnelle. À l'élection présidentielle de janvier 1992, Ould Taya obtient son premier mandat malgré les accusations de fraude électorale par l'opposition. Les élections législatives de mars 1992 seront boycottés par les partis d'opposition, ce qui permettra au parti présidentiel (Parti populaire social et démocratique) de rafler une majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Gouvernance et gouvernement [ 12 juillet 1991 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Mauritanie
FaibleMaaouya Ould Sid Ahmed TayaMaaouya Ould Sid Ahmed Taya

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1981 - 2001



juillet
1991
Référendum favorable à l'adoption d'une Constitution démocratique en Mauritanie


Dans l'actualité


avril
2018
Le fardeau de l'esclavage persiste en Mauritanie

mars
2018
Visite du président sénégalais en Mauritanie en période de tension

septembre
2009
Élections en Mauritanie : un coup d'État légitimé par les urnes?

mars
2007
Premier tour de la présidentielle en Mauritanie

février
2007
Vers la fin d'une transition politique en Mauritanie

novembre
2006
Mauritanie : en route vers la démocratie


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016