Université de Sherbrooke
École de politique appliquée     Samedi 26 juillet 2014      Accueil              
       
Pays | Statistiques | Années | Événements | Conflits | Organisations | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux     

9 juin 1946
Couronnement du souverain de Thaïlande, Rama IX

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde,
Le roi de Thaïlande, Ananda Mahinol (Rama VIII), est retrouvé mort d'une blessure par balle dans le palais royal de Bangkok. Son successeur, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), accède au trône alors qu'il n'est âgé que de 18 ans.

Jusqu'en 1932, le Siam (Thaïlande) est une monarchie absolue. En 1934, deux ans après le premier d'une série de coups d'État militaires, le roi Prajadhipok, au pouvoir depuis 1925, quitte le pays. Il abdique le 2 mars 1935, alors que son successeur, Rama VIII, n'est encore qu'un enfant de 10 ans vivant en Suisse. Le 9 juin 1946, le roi Rama VIII, alors âgé de 20 ans, est retrouvé mort d'une blessure par balle dans le palais royal de Bangkok. Présenté au départ par les forces de l'ordre comme un accident, l'assassinat du souverain est confirmé par une commission d'enquête examinant les circonstances de sa mort. À la suite du décès de Rama VIII, le Parlement thaïlandais nomme le prince Bhumibol Adulyadej (Rama IX) pour lui succéder. Encore mineur, le frère du roi défunt doit régner sous un Conseil de régence sur lequel le prince Cainat et Phya Manaveraj Sevi sont nommés. Après des études en Suisse, le prince Bhumibol revient en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la princesse Sirikit Kitiyakorn et être couronné. Le pouvoir politique étant dominé par les forces militaires, Rama IX ne jouera pas de rôle politique important avant 1957. Pendant son règne, qui se prolonge jusqu'au début du XXIe siècle, plus de trente premiers ministres se succéderont à la tête du gouvernement.

Gouvernance et gouvernement [ 9 juin 1946 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Thaïlande
FaibleAnanda Mahidol (Rama VIII)Pridi Phanomyong

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie [1944 - 1951]



31 août 1945 Tawee Boonyaket : chef du gouvernement (investiture/assermentation)
17 septembre 1945 Seni Pramoj : chef du gouvernement (investiture/assermentation)
31 janvier 1946 Khuang Aphaiwong : chef du gouvernement (investiture/assermentation)
24 mars 1946 Pridi Phanomyong : chef du gouvernement (investiture/assermentation)
9 juin 1946 Couronnement du souverain de Thaïlande, Rama IX
9 juin 1946Bhumibol Adulyadej (Rama IX) : chef d'État (investiture/assermentation)
23 août 1946 Thamrong Nawasawat : chef du gouvernement (investiture/assermentation)
16 décembre 1946Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)
10 novembre 1947 Khuang Aphaiwon : chef du gouvernement (investiture/assermentation)
8 avril 1948 Plaek Pibulsongkram : chef du gouvernement (investiture/assermentation)

 Dir: Jean-Herman Guay Faculté des lettres et sciences humaines       Version 9.6 2014    ©Tous droits protégés     Bilan du siècle   Dimension