Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

13 septembre 1992

Tenue d'élections législatives en Thaïlande

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Une coalition en faveur de la démocratie dirigée par le Parti démocrate de Chuan Leekpai remporte les élections législatives tenues en Thaïlande. Leekpai accédera au poste de premier ministre.

En mai 1992, des manifestants réclament le départ du premier ministre Suchinda Kraprayoon qui avait été nommé par les militaires un mois plus tôt. La réponse violente des militaires (plus de quarante morts et plusieurs centaines de blessés) incite le roi Bhumibol Adulyadej à exiger la conclusion d'un pacte entre Kraprayoon et les leaders des manifestants. En guise de compromis, le premier ministre s'engage à quitter son poste après qu'un décret royal garantissant sa protection et son immunité judiciaire ait été signé par le Roi. Anand Panyarachun devient alors premier ministre par intérim. Il entreprend de rétrograder plusieurs militaires occupant des postes civils dans le gouvernement et il choisit de ne pas se présenter aux élections du 13 septembre. Une coalition formée du Parti démocrate de Chuan Leekpai et de quatre autres partis, favorables à la démocratie, sort gagnante de ces élections. Elle réussit à obtenir la majorité à la chambre de députés avec 185 des 360 sièges. Leekpai sera nommé premier ministre le 23 septembre. Il affirme vouloir continuer les efforts de libéralisation de son prédécesseur Panyarachun alors que, pour leur part, les forces armées promettent de respecter les résultats des élections.

Dans les médias...


S.A., « Le libéralisme thaïlandais confirmé par les urnes »

«...Quatre mois après la brutale répression des manifestations en faveur de la libéralisation politique, la victoire des partis démocratiques, lors des élections de dimanche en Thaïlande, renforce la ligne économique libérale sur laquelle s'est engagé le pays. Les partis démocratiques ont remporté dimanche - d'une courte tête - les élections législatives en Thaïlande. Après les sanglantes émeutes de mai, ce scrutin permet non seulement d'écarter légalement les militaires du pouvoir, mais également de confirmer la ligne économique libérale du pays. La stabilisation politique devrait de plus rassurer la communauté internationale, et particulièrement les investisseurs étrangers. Assurée de l'effet positif du scrutin sur l'évolution économique du pays, la bourse de Bangkok a fortement progressé hier alors que les milieux d'affaires thaïlandais se félicitaient des résultats des élections. »

Les Échos (France), 15 septembre 1992, p. 8.

Joseph Perrin, « Les anges du cinquième dragon »

«...La classe moyenne de Bangkok et des villes du sud du pays a tout de même voté massivement en faveur des partis « pro-démocrates » en septembre. Les milieux d'affaires internationaux et les diplomates en poste à Bangkok voient également d'un bon oeil le succès des « Anges », seuls capables selon eux d'assurer la stabilité de la Thaïlande. Coups d'État et bains de sang ne suscitent guère la confiance en matière de business et d'investissement... Ce pragmatisme ne suffira sans doute pas à persuader les habitants des bidonvilles de Bangkok des bienfaits de la démocratie. Ils ont certes en grande majorité voté pour les « Anges », ne pouvant qu'espérer une amélioration de leur sort. Mais les élus issus de la classe moyenne sauront-ils tenir compte des souhaits de partisans si différents ? Face cachée du « miracle économique », ces transfuges des campagnes les moins développées (principalement du nord-est du pays), s'entassent dans les banlieues nauséabondes de la capitale. Des hectares de bicoques construites dans des zones marécageuses voisinent avec d'impérieux buildings où se traitent les marchés les plus juteux de l'Asie du Sud-Est. »

Le Nouvel Afrique Asie (France), novembre 1992, p. 37.

Jay Branegan, « On the side of the Angels »

«...Chuan ensured his party's unexpected election win by his moderate stance during the May turmoil. While backing the demonstrators' aims, he sought to oppose the military with parliamentary tactics and led the Democrats in subsequent legislative and legal battles. Many voters, weary of civilian-military conflict, apparently preferred him to the charismatic but more confrontational Chamlong. More important, Chuan does not irk the still powerful military. « In terms of team spirit and collective leadership, he can run the country, » says a Chamlong ally. But another politician frets, « He has no new ideas. If there's conflict, he can't make decisions. » In all likelihood, Thailand has a few years of breathing space before the generals might attempt again to interfere directly in politics. (...) If the military is to be permanently held in check on the political front, however, firmer foundations must be laid for democracy, starting with greater educational opportunity. »

Time (États-Unis), 28 septembre 1992, p. 65.

Gouvernance et gouvernement [ 13 septembre 1992 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Thaïlande
ÉlevéBhumibol Adulyadej (Rama IX)Anand Panyarachun

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1987 - 1997



septembre
1992
Tenue d'élections législatives en Thaïlande


Dans l'actualité


février
2017
Thaïlande : nouveau monarque, même instabilité

octobre
2014
Thaïlande : la junte militaire expulse une grande partie des travailleurs cambodgiens

mars
2014
Élections sur fond de crise politique en Thaïlande

janvier
2014
Manifestations en Thaïlande : la famille Shinwatra au coeur des turbulences

janvier
2012
Un été dévastateur en Thaïlande

septembre
2011
Élection de la première femme premier ministre en Thaïlande : exploit ou chance ?

janvier
2010
Tsunami : 5 ans après la tragédie

février
2009
Thaïlande : Harry Nicolaides derrière les verrous, les journalistes sont au garde-à-vous

janvier
2009
Abhisit Vejjajiva devient premier ministre de la Thaïlande sur fond de crise politique

septembre
2008
Thaïlande : Le referendum de la dernière chance


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016