Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 novembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

16 octobre 1968

Protestation aux Jeux Olympiques de Mexico par deux athlètes américains

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Tommie Smith

Après avoir remporté respectivement la médaille d'or et celle de bronze dans l'épreuve du 200 mètres, les coureurs américains Tommie Smith et John Carlos soulèvent un tollé aux Jeux olympiques de Mexico en faisant une démonstration sur le podium afin de sensibiliser le public à la situation des Africains-Américains.

La lutte pour les droits civiques secoue les Etats-Unis au cours des années 1960. Un mouvement, le Olympic Project for Human Rights (OPHR), est mis sur pied afin d'inciter des athlètes noirs à exprimer leur mécontentement en boycottant les Jeux olympiques de 1968. Il connaîtra un faible succès. Mais lors des Jeux, deux athlètes africains-américains, Tommie Smith et John Carlos, protestent à leur façon. Détenteurs de l'or et du bronze dans l'épreuve du 200 mètres, ils profitent de la cérémonie des médailles pour attirer l'attention sur la situation des Noirs aux États-Unis. Leur habillement revêt un caractère symbolique alors que le gant noir qu'ils portent (main droite pour Smith, main gauche pour Carlos), et qu'ils tendent le poing fermé, représente le pouvoir et l'unité des Noirs. Même le médaillé d'argent, l'Australien Peter Norman, affiche son appui en portant le macaron de l'OPHR. Le geste de Smith et Carlos leur attirera l'opprobre du président du Comité international olympique, Avery Brundage, qui ordonnera leur bannissement du village olympique. La démonstration controversée des deux sprinters suscitera de fortes réactions dans l'opinion publique américaine, tout comme celle du boxeur poids lourd George Foreman qui affichera son patriotisme en brandissant de petits drapeaux américains dans l'arène après avoir remporté la finale de sa catégorie.

Dans les médias...


M.C., «Des jeux humains»

«...Dans le cadre du sport et de la vie ensuite, avec la démonstration des noirs américains, après leurs victoires, sur le podium, prenant l'attitude des suppliants quand le drapeau des États-Unis monta au mât et que l'hymne retentissait. Les opinions furent partagées sur le point de savoir si les deux athlètes Carlos et Smith, surtout, avaient rompu la trêve qui exige que personne ne fasse état de ses opinions politiques, religieuses et raciales dans l'enceinte du terrain de sport. Ils furent néanmoins suffisamment dignes, et la sanction demandée par le Comité international olympique, tandis que le Comité américain avait pratiquement fermé les yeux, était une maladresse de plus : les dirigeants du sport mondial n'ont pas dépassé, hélas ! le stade du paternalisme. À l'heure où nombreux sont les bons esprits qui vous parlent du déclin de l'olympisme, il est utile de rappeler qu'aux Jeux olympiques de 1904 à Saint-Louis (U.S.A.), en marge des Jeux, deux journées avaient été réservées aux athlètes de couleur, Noirs, Indiens, Philippins, etc...et elles avaient été baptisées Anthropological days. Il est difficile de contester que sur ce plan déjà il n'y ait eu progrès.»

Esprit (France), novembre 1968, p. 699.

Jean Lacouture, «Pour les Noirs américains, désormais toute victoire est politique»

«...Et maintenant les ondes de choc vont se propager au sein de la délégation américaine, dans le climat olympique et sur l'opinion mondiale. Les Mexicains sont fort ennuyés. L'opinion générale peut se résumer ainsi : la cause est bonne, mais ils auraient pu faire cela ailleurs. Les athlètes noirs américains sont divisés, et leurs camarades blancs à peu près dans la même proportion. L'audace des champions servira-t-elle Brundage et (George) Wallace ? Leurs amis sourient quand on leur pose cette question. Pour eux, une situation scandaleuse ne se traite que par le scandale. Au surplus, disent-ils, reconnaissez ceci : pendant une semaine le monde entier a les yeux tournés vers les plus fameux d'entre nous, s'extasiant sur nos exploits. Comment ne profiterions-nous pas de cette conjoncture, au moment où même pour un électeur de Wallace, Bob Beamon est un type formidable, pour témoigner aux yeux du monde que notre cause vaut plus et mieux que toutes les susceptibilités ou les conformismes, mieux même que l'idéal olympique selon M. Brundage.»

Le Monde (France), 20 et 21 octobre 1968, p. 14.

Pierre Accoce, «Les jeux noirs de Mexico»

«...Quelle attitude adopteront, maintenant, les autres Noirs américains restant en lice, ou même les Africains ? Pendant le week-end, certains, par solidarité, envisageaient d'abandonner les Jeux. Aux États-Unis mêmes, l'attitude des deux médaillés rebelles revêt une portée politique : les électeurs de M. George Wallace, candidat extrémiste à la Maison-Blanche, peuvent être plus nombreux. M. Hubert Humphrey, candidat démocrate, n'avait pas besoin de cela. Ces dernières semaines, il a suivi avec effroi le succès de la tournée nordiste de l'ex-gouverneur de l'Alabama. Ainsi, dans les environs de Détroit, à Flint, où se trouve l'usine Buick, on a estimé, la semaine dernière, que 49% des ouvriers voteront Wallace. Petits Blancs, ils s'estiment menacés par la concurrence noire et surtout spoliés par un voisinage qui dévalue le prix des terrains et des maisons. Nul doute que l'orgueil de Smith et de Carlos peut modifier le climat de la campagne électorale. Pas en faveur des Noirs... Ne leur restera-t-il, alors, que leur éblouissante supériorité dans le domaine du sport ?»

L'Express (France), 21 au 27 octobre 1968, p. 58.

S.A., «The Olympics' Extra Heat»

«...A year of threatened boycotts, disruptions and protests had come down to this gesture of black power and black pride at the Olympic games. Judged against some of the alternatives that black militants had considered, the silent tableau seemed fairly mild. Yet the storm of controversy that immediately broke around Smith and Carlos almost overshadowed all the brilliant performances and personal dramas of the XIX Olympiad - and turned it into what the militants had wanted all along, a showcase for black protest against racial injustice (...) The incident caused a brief furor, but it might have been largely forgottent within a few days if the Olympic officials had not chosen to react with massive overkill. The International Olympic Committee headed by Brundage issued a swift condemnation of the athletes, with the ominous comment : «The U.S. Olympic Committee carries the responsability. Later it was learned that the entire American track-and-field squad had been threatened by the IOC if the U.S. could not «control its athletes».»

Newsweek (États-Unis), 28 octobre 1968, p. 74.

Gouvernance et gouvernement [ 16 octobre 1968 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

États-Unis
ÉlevéLyndon B. Johnson

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1963 - 1973



février
1963
Publication du livre « The Feminine Mystique » de Betty Friedan

juillet
1963
Création de l'École militaire des Amériques

août
1963
Marche pour les droits civiques à Washington

novembre
1963
Assassinat du président américain John F. Kennedy

juillet
1964
Adoption du Civil Rights Act aux États-Unis

octobre
1964
Contestation étudiante à Berkeley

novembre
1964
Élection de Lyndon B. Johnson à la présidence des États-Unis

novembre
1964
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1964
[Résultats] Élections législatives

avril
1965
Intervention de troupes américaines en République dominicaine

août
1965
Déclenchement d'émeutes raciales dans le quartier Watts, à Los Angeles

septembre
1965
Grève des travailleurs agricoles en Californie

octobre
1965
Discours du pape Paul VI à l'Organisation des Nations unies

novembre
1965
Publication du livre « Unsafe at any speed » aux États-Unis

juin
1966
Création de la National Organization for Women

octobre
1966
Fondation du Black Panther Party for Self-Defense aux États-Unis

novembre
1966
[Résultats] Élections législatives

janvier
1968
Manifestations du mouvement chicano

avril
1968
Assassinat du pasteur Martin Luther King à Memphis

juin
1968
Assassinat de Robert Kennedy

juillet
1968
Présentation des premiers Jeux olympiques spéciaux à Chicago

août
1968
Ouverture de la convention du Parti démocrate américain à Chicago

octobre
1968
Protestation aux Jeux Olympiques de Mexico par deux athlètes américains

novembre
1968
Élection de Richard M. Nixon à la présidence des États-Unis

novembre
1968
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1968
[Résultats] Élections législatives

juin
1969
Déclenchement d'une émeute dans le bar gai Stonewall Inn de New York

juillet
1969
Incident tragique impliquant le sénateur américain Edward Kennedy

août
1969
Présentation d'un festival musical historique à Woodstock

novembre
1969
Manifestation d'envergure à Washington contre l'intervention américaine au Viêt-nam

avril
1970
Tenue du Jour de la Terre aux États-Unis

novembre
1970
[Résultats] Élections législatives

mars
1971
Présentation du championnat mondial à la boxe entre Muhammad Ali et Joe Frazier

août
1971
Dévaluation et non-convertibilité en or du dollar

février
1972
Visite du président américain Richard Nixon en Chine

mars
1972
Publication du rapport Meadows

mai
1972
Signature d'un accord sur les armes nucléaires entre les États-Unis et l'Union soviétique (Salt I)

juin
1972
Cambriolage dans les bureaux du Parti démocrate américain (Watergate)

juillet
1972
Présentation du championnat du monde aux échecs entre Boris Spassky et Bobby Fischer

novembre
1972
Réélection de Richard M. Nixon à la présidence des États-Unis

novembre
1972
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1972
[Résultats] Élections législatives

janvier
1973
Jugement historique de la Cour suprême des États-Unis sur le droit à l’avortement

juin
1973
Début de la visite aux États-Unis du leader soviétique Leonid Brejnev

septembre
1973
Présentation du match de la Bataille des sexes au tennis

octobre
1973
Ouverture à Vienne des négociations pour la Mutual and Balance Force Reduction


Dans l'actualité


novembre
2017
S'enrôler dans l'armée américaine : un tribunal se prononce pour les transgenres

octobre
2017
Le charbon aux États-Unis : ressource du passé ou de l'avenir?

octobre
2017
Abolition de l'Obamacare : Sanders et Cruz croisent le fer

octobre
2017
11 juin 2017 : Porto Rico voudrait être la 51e étoile américaine?

septembre
2017
L'homme d'influence Roger Ailes décède

septembre
2017
Rick Perry comme secrétaire américain à l'énergie : un choix judicieux ou inapproprié?

septembre
2017
10 ans après la crise des « subprimes » : entre optimisme et vigilance!

juillet
2017
L'avenir du pivot américain en Asie orientale

juillet
2017
Un dessaisissement sans précédent du pouvoir militaire au Pentagone

juin
2017
L'injustice au coeur de la justice américaine


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016