Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

9 août 1965

Proclamation de l'indépendance de Singapour

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Lee Kuan Yew

Ancienne colonie britannique intégrée en 1963 à la Fédération de Malaisie, Singapour proclame son indépendance le 9 août 1965. Depuis l'intégration de Singapour à la Malaisie, de lourdes tensions entre certains groupes ethniques ont entraîné des troubles violents sur l'île qui ont conduit à l'indépendance de la Cité-État.

À la suite de l'élection du chef du Parti d'action populaire, Lee Kuan Yew, au poste de premier ministre, et de l'instauration d'une Constitution, en 1959, Singapour réclame son intégration à la Fédération de Malaisie (Malaisie, Nord-Bornéo, Sarawak). Elle s'effectue le 16 septembre 1963. L'île, peuplée par une majorité chinoise qui a immigré peu avant ou après la Seconde Guerre mondiale, compte aussi une minorité de Malais. Elle se retrouve rapidement aux prises avec de graves violences raciales, les parties en conflit s'accusant mutuellement d'alimenter les tensions ethniques. À la suite d'une rencontre entre les premiers ministres malais et singapouriens en août 1965, les élus s'entendent sur le départ de Singapour dont l'indépendance sera proclamée le 9 août 1965. Celle-ci deviendra une république le 22 décembre. Singapour, qui compte moins de 2 millions d'habitants, comprend une île principale et plus d'une cinquantaine d'îlots. Le premier ministre en poste, Lee Kuan Yew, continuera à gouverner jusqu'en 1990. Il sera élu avec la totalité des sièges à chacune des élections. « Démocratie-autoritaire », la cité souveraine reste un modèle de développement économique hors du commun au début du XXIe siècle.

Gouvernance et gouvernement [ 9 août 1965 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Singapour
TransitionYusuf bin IshakLee Kuan Yew

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1955 - 1975



août
1965
Proclamation de l'indépendance de Singapour

septembre
1965
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


septembre
2017
Sommet sur la sécurité en Asie : le statu quo à l'honneur

janvier
2015
Singapour : le pays à envier pour le commerce

septembre
2008
L'ASEAN à la recherche de stabilité


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016