Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

2 décembre 1971

Création de la fédération des Émirats arabes unis

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Soixante-dix-neuf ans après avoir été intégrés à l'Empire britannique comme protectorat, six des sept émirats que l'on nommait autrefois « États de la trêve » accèdent à leur indépendance et forment une fédération : les Émirats arabes unis. Le septième émirat, Ras al Khaimah, se joindra à la fédération en février 1972.

En 1958, le Royaume-Uni annonçait aux États de la Trêve son intention de se retirer de la région en 1971. Entre-temps, Londres tente toutefois d'unifier au sein d'une même fédération ces États ainsi que Bahreïn et Qatar. Cette tentative échoue lorsque Bahreïn et Qatar déclarent unilatéralement leur indépendance en 1971. Les États de la trêve, situés à l'embouchure du golfe Persique et du golfe d'Oman, concluent en juillet 1971 un accord concernant un nouveau projet de fédération. Le 2 décembre, six des sept États se fédèrent et créent officiellement les Émirats arabes unis. Il s'agit d'Abu Dhabi, de Dubai, de Sharjah, de Fujaira, d'Ajman et d'Umm al-qaiwain. Deux mois plus tard, le septième État de la trêve, Ras al Khaimah, se joint à la fédération. Un embryon d'armée fédérale est créé et une Constitution adoptée. Essentiellement, elle superpose les structures déjà existantes dans les émirats. Le chef de l'État est le sheikh Zayid ibn Sultan Al Nuhayyan et le chef du gouvernement est Sheikh Maktum ibn Rashid Al Maktum. Riches en pétrole, les Émirats arabes unis connaissent une forte croissance économique depuis les années 1960, ce qui nécessite le recours à une main-d'oeuvre spécialisée provenant principalement du sous-continent indien (Inde, Pakistan). En 1971, le pays compte environ 250 000 habitants.

Gouvernance et gouvernement [ 2 décembre 1971 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Émirats Arabes Unis
FaibleSheikh Zayid ibn Sultan Al NuhayyanSheikh Maktum ibn Rashid Al Maktum

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1961 - 1981



décembre
1971
Création de la fédération des Émirats arabes unis

décembre
1971
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


octobre
2018
Les Émirats arabes unis : à la veille d'une pénurie d'eau généralisée

janvier
2018
Rencontre éclair entre Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane

novembre
2014
Les Émirats arabes unis : entre traditions et modernité


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016