Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

16 avril 1948

Création de l'Organisation européenne de coopération économique

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Session inaugurale de l'OECE

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.

À la suite de la proposition du Plan Marshall (1948-1952), les Européens sont amenés à créer une organisation chargée de répartir l'aide américaine. Plusieurs pays sont bénéficiaires d'une aide (essentiellement des dons) qui totalisera treize milliards de dollars américains (environ 100 milliards au début du XXIe siècle) : Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie et Allemagne de l'Ouest. Plusieurs personnalités (Paul-Henri Spaak, Paul van Zeeland, Dirk Strikker, Anthony Eden et Richard Heathcoat Amory) participent aux décisions de cette nouvelle organisation dont les principes sont : «1) promouvoir la coopération entre les pays participants et les programmes nationaux de production pour hâter la reconstruction de l'Europe; 2) intensifier les échanges intraeuropéens en abaissant les droits de douane et autres obstacles au développement des échanges; 3) étudier la possibilité de créer une union douanière ou une zone de libre-échange; 4) étudier la possibilité d'une multilatéralisation des paiements, et, 5) instaurer les conditions propres à permettre une meilleure utilisation de la main-d'oeuvre.» C'est la première coopération intergouvernementale européenne qui réunit des pays en conflit quelques années plus tôt. L'OECE contribuera ensuite à la création de l'Union européenne des paiements (septembre 1950), autre organisation visant à faciliter les échanges entre les pays européens. Pour plusieurs, cette organisation est l'embryon de la future Union européenne. Créée à l'époque sous la pression américaine pour faire contrepoids à l'hégémonie soviétique dans la région orientale de l'Europe, elle ne réunira, à ses débuts, que des pays d'Europe occidentale. La Pologne et la Tchécoslovaquie, qui avaient initialement accepté l'aide américaine, se sont désistées suite aux pressions de Moscou. Pour plusieurs analystes, le retrait tchécoslovaque «forcé» et la création de l'OECE marquent le début de la Guerre froide. À ce moment, l'Europe est divisée en deux politiquement, mais également économiquement puisque deux blocs étanches sont constitués. La création du Conseil d'assistance économique mutuelle (COMECON par CAEM) par l'URSS en 1949, lequel regroupera la plupart des pays d'Europe de l'Est, constitue la contrepartie soviétique à la création de l'OECE. La création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), en 1949, et du Pacte de Varsovie, en 1955, reproduiront la même opposition, mais cette fois sur le plan militaire. L'OECE deviendra l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 1961.

Gouvernance et gouvernement [ 16 avril 1948 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Autriche
ÉlevéKarl RennerLeopold Figl

France
ÉlevéVincent AuriolRobert Schuman

Belgique
ÉlevéLéopold IIIPaul-Henri Spaak

Autriche
ÉlevéKarl RennerLeopold Figl

Grèce
IntermédiairePaul IThemistoklis P. Sophoulis

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1953



avril
1945
Restauration de la République d'Autriche

novembre
1945
[Résultats] Élections législatives

décembre
1945
[Résultats] Élection présidentielle

avril
1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

août
1949
Signature des Conventions de Genève

octobre
1949
[Résultats] Élections législatives

mai
1951
[Résultats] Élection présidentielle

février
1953
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


février
2017
Décembre 2016 : entente pétrolière à Vienne teintée de scepticisme

septembre
2016
L'immigration en Autriche : vers une politique de « tolérance zéro »?

novembre
2013
Peu de surprise aux élections autrichiennes

septembre
2010
Heinz Fischer réélu facilement président de l'Autriche

novembre
2008
Mort de Jörg Haider : l'extrême droite autrichienne sous le choc

novembre
2006
Il y a 25 ans : Kurt Waldheim quittait le poste de Secrétaire général de l'ONU

octobre
2006
L'Autriche à l'heure des négociations


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016