15 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

5 août 1963

Signature d'un traité régissant les essais nucléaires

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Andreï Gromyko

Les ministres des Affaires étrangères Dean Rusk (États-Unis), Andreï Gromyko (Union des républiques socialistes soviétiques) et Alec Douglas-Home (Royaume-Uni) sont réunis à Moscou afin de signer un traité interdisant les essais nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace et sous les mers.

D'intenses négociations entreprises le 15 juillet ont mené à une entente le 25 juillet. Même s'il n'entraîne pas le désarmement des puissances impliquées, ce traité, qui survient 10 mois après la crise des missiles de Cuba, est perçu comme une initiative susceptible de contribuer à l'apaisement des tensions. En plus des ministres des Affaires étrangères, de nombreuses personnalités politiques, dont le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), U Thant, et le président du Conseil des ministres d'URSS, Nikita Khrouchtchev, assistent à la cérémonie de signature, le 5 août 1963. Une trentaine d'autres pays envisagent la possibilité de se joindre éventuellement au traité, mais ce n'est pas le cas de la France et de la Chine qui veulent conserver les coudées franches dans le développement de leur programme nucléaire. L'entente prévoit l'interdiction d'essais nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace et sous les mers, mais elle ne limite pas les pays signataires en ce qui a trait aux essais souterrains. En 1968, plusieurs pays signeront un Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Dans les médias...


Jean Schwoebel, « Pékin suggère une réunion mondiale des chefs de gouvernement pour décider la suppression des armes nucléaires »

«...Après avoir dénoncé avec une rare violence le traité paraphé à Moscou, qu'il qualifie de « vaste escroquerie destinée à abuser les peuples du monde » et de « capitulation devant l'impérialisme américain », le gouvernement communiste chinois a proposé mercredi la convocation d'une conférence des chefs de gouvernement de tous les pays du monde en vue « de discuter de la question de l'interdiction totale et de la destruction complète des armes nucléaires » et de leurs vecteurs. Après le projet qu'a exposé lundi le général de Gaulle et qui vise à réunir avant la fin de l'année, sur l'invitation de la France, les trois autres puissances nucléaires en vue d'examiner les moyens d'éliminer les véhicules d'engins nucléaires, les grandes capitales se trouvent ainsi saisies de deux catégories de propositions. Leur esprit, les préoccupations qui les animent, sont très différents, mas ils répondent les uns et les autres à la conviction commune de Paris et de Pékin que le traité de Moscou n'a d'autre portée que de consolider, aux dépens de la France et de la Chine, le monopole nucléaire des États-Unis, de l'Union soviétique et de la Grande-Bretagne. »

Le Monde (France), 1er août 1963, p. 1.

Guy Cormier, « L'avertissement de M. Harriman »

«...« Tout commence en mystique et finit en politique », disait Charles Péguy. C'est peut-être par cette citation qu'il conviendrait de résumer les changements qu'on croit déceler dans le comportement des dirigeants actuels de la Russie. Ceux-ci restent toujours des communistes, mais ils ont mis du pragmatisme, de la politique et beaucoup de nationalisme dans leur communisme primitif. La charge « mystique » n'est pas complètement épuisée en Russie même, mais son noyau le plus révolutionnaire s'alimente maintenant en Chine, dans l'ombre de Mao Tsé-Tung. L'élément messianique du communisme (pour être vraiment précis, il faudrait écrire du marxisme) qui a toujours fait si peur aux Occidentaux a émigré. C'est le pragmatisme, réducteur de l'idéologie, qui fournit une sorte de terrain d'entente aux Russes et aux Américains et leur procure une sorte de langage commun. De là, possibilité d'entente en vue d'objectifs encore très limités. Vous avez vos petits ennuis avec l'Europe, disent les Russes aux Américains, nous avons les nôtres avec la Chine. Vous avez fait exploser assez d'engins nucléaires (256), nous, un peu moins (125). Nous allons nous mettre d'accord pour cesser nos essais dangereux dans l'air et sous l'eau. Quant aux essais souterrains, motus... C'est extrêmement encourageant. Mais c'est aussi très limité. »

La Presse (Québec, Canada), 2 août 1963, p. 4.

S.A., « Coexistence with Russia and China »

«...At least two notable names will be absent from the signatories, and the shortcomings of the treaty are well known : it allows for underground tests and it contains an escape clause. But it is still a most encouragement achievement, not only for itself but because it was item one on the agenda of disarmament and coexistence. Until it was agreed, it stood in the way of any attempt to reach agreement on disarmament proper, on Berlin, and on disengagement between the two armies confronting one another in Central Europe. Mr. Khrushchev's next priority is a nonaggression treaty between the NATO and Warsaw Pact Powers. It is not obvious what benefits such a treaty would confer on the two sides, beyond providing a suitable setting for a Summit meeting. President de Gaulle exposed its apparent naiveté when he said that, as France did not propose to commit aggression, there would be no need for her to sign. But a treaty would do some good, and no difficulties about recognition of East Germany should be allowed to stand in the way of it. »

Manchester Guardian (Royaume-Uni), 6 août 1963, p. 6.

Gouvernance et gouvernement [ 5 août 1963 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

États-Unis
ÉlevéJohn F. Kennedy

Russie
FaibleLeonid BrejnevNikita Khrouchtchev

Royaume-Uni
ÉlevéElizabeth IIHarold Macmillan

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1958 - 1968



janvier
1958
Lancement du satellite artificiel américain Explorer 1

avril
1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

mai
1958
Signature de l'Accord sur le Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du Nord entre le Canada et les États-Unis

novembre
1958
[Résultats] Élections législatives

janvier
1959
Entrée de l’Alaska dans les États-Unis d’Amérique

septembre
1959
Visite du leader soviétique Nikita Khrouchtchev aux États-Unis

décembre
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

mai
1960
Émission du premier laser

septembre
1960
Présentation d'un premier débat télévisé entre candidats à la présidence des États-Unis

novembre
1960
Élection de John F. Kennedy à la présidence des États-Unis

novembre
1960
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1960
[Résultats] Élections législatives

mars
1961
Création du Corps de la paix (Peace Corps)

avril
1961
Débarquement d'exilés cubains à la baie des Cochons

juin
1961
Rencontre entre John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev à Vienne

août
1961
Création de l'Alliance pour le progrès

septembre
1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

septembre
1962
Publication du livre « Silent Spring » de Rachel Carson

novembre
1962
[Résultats] Élections législatives

février
1963
Publication du livre « The Feminine Mystique » de Betty Friedan

juillet
1963
Création de l'École militaire des Amériques

août
1963
Marche pour les droits civiques à Washington

novembre
1963
Assassinat du président américain John F. Kennedy

juillet
1964
Adoption du Civil Rights Act aux États-Unis

octobre
1964
Contestation étudiante à Berkeley

novembre
1964
Élection de Lyndon B. Johnson à la présidence des États-Unis

novembre
1964
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1964
[Résultats] Élections législatives

avril
1965
Lancement du satellite de télécommunications commercial Intelsat I (Early Bird)

août
1965
Déclenchement d'émeutes raciales dans le quartier Watts, à Los Angeles

septembre
1965
Grève des travailleurs agricoles en Californie

octobre
1965
Discours du pape Paul VI à l'Organisation des Nations unies

novembre
1965
Publication du livre « Unsafe at any speed » aux États-Unis

juin
1966
Création de la National Organization for Women

octobre
1966
Fondation du Black Panther Party for Self-Defense aux États-Unis

novembre
1966
[Résultats] Élections législatives

janvier
1967
Décès de trois astronautes américains lors d’un essai de lancement

juillet
1967
Déclenchement d’émeutes à Détroit, aux États-Unis

janvier
1968
Manifestations du mouvement chicano

avril
1968
Assassinat du pasteur Martin Luther King à Memphis

juin
1968
Assassinat de Robert Kennedy

juillet
1968
Présentation des premiers Jeux olympiques spéciaux à Chicago

août
1968
Ouverture de la convention du Parti démocrate américain à Chicago

octobre
1968
Protestation aux Jeux Olympiques de Mexico par deux athlètes américains

novembre
1968
Élection de Richard M. Nixon à la présidence des États-Unis

novembre
1968
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
1968
[Résultats] Élections législatives

décembre
1968
Entrée d’Apollo 8 en orbite autour de la Lune


Dans l'actualité


septembre
2019
Harris se démarque lors du premier débat à l'investiture démocrate

avril
2019
L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale

mars
2019
Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés

mars
2019
Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern

mars
2019
Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?

février
2019
La Californie brûle à petit feu, ou plutôt à grands feux!

février
2019
Qui a tué le Weekly Standard?

février
2019
Le président Trump frappe encore sur Twitter

février
2019
La persistance du racisme aux États-Unis

février
2019
For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019