20 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

22 juillet 1994

Renversement du président Dawda Jawara en Gambie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Dawda K. Jawara

Des tensions entre un groupe de jeunes militaires et le président Dawda Jawara mènent au renversement de ce dernier. Jawara était à la tête de l'État gambien depuis 1970.

Depuis l'indépendance, en 1965, le système démocratique gambien fonctionne de façon stable. D'abord premier ministre du pays, Dawda Jawara en devient le président lorsqu'un système présidentiel est adopté, en 1970. Il gouverne sans trop de remous avec son Parti progressiste du peuple (PPP) avant que des tensions avec un groupe de militaires n'entraînent son renversement à l'été 1994. Prétextant la corruption du régime, les rebelles, dirigés par un jeune lieutenant de 29 ans, Yayha Jammeh, chassent Jawara du pouvoir sans effusion de sang. Celui-ci quitte pour le Sénégal à bord d'un bateau de guerre américain qui navigue dans le secteur. Jammeh suspend aussitôt la Constitution et les partis politiques et met sur pied un Conseil provisoire de gouvernement militaire, ce qui lui attire la réprobation des États-Unis et de l'Union européenne. La dépendance du Gambie à l'aide internationale incite Jammeh à tenir un discours rassurant. Des militaires réagissent à sa promesse de rétablir rapidement un gouvernement civil en tentant sans succès de le renverser au cours des mois qui suivent. Il faut attendre 1996 avant qu'une Constitution soit approuvée par référendum (7 août 1996). L'élection présidentielle du 26 septembre et les législatives de janvier 1997 se soldent par la victoire de Jammeh et de son Alliance patriotique pour la réorientation et la construction. Mais des irrégularités et des restrictions, notamment contre les formations politiques qui existaient avant le coup de 1994, soulèvent la contestation de l'opposition.

Gouvernance et gouvernement [ 22 juillet 1994 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Gambie
Non disponibleYahya A. J. J. Jammehposte aboli

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1984 - 2004



mai
1985
[Résultats] Élections législatives

mars
1987
[Résultats] Élections législatives

avril
1992
[Résultats] Élections législatives

juillet
1994
Renversement du président Dawda Jawara en Gambie

janvier
1997
[Résultats] Élections législatives

janvier
2002
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


janvier
2017
De la Gambie d'un seul parti à la démocratie

janvier
2014
La liberté de presse se détériore encore en Gambie

novembre
2011
Course électorale gambienne : le président Jammeh désire un quatrième mandat

mars
2007
Gambie: remède miracle?

février
2007
Élections législatives en Gambie: résultats peu surprenants

septembre
2006
Des élections sans surprise en Gambie ?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019