Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

27 mars 1993

Tenue d'élections multipartites au Lesotho

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Letsie III

Des élections multipartites se déroulent au Lesotho. Ces législatives constituent le premier scrutin libre dans ce pays depuis 23 ans, ce qui met fin à sept années de régimes militaires.

Le 20 janvier 1986, un coup d'État renversa le régime de Leabua Jonathan, premier ministre autoritaire en poste depuis 1965. Le major général de l'armée, Justin Metsing Lekhanya, prit alors les rênes du gouvernement et tenta d'instaurer des relations plus cordiales avec le roi Moshoeshoe II. Des divergences entre les deux hommes subsistèrent et Lekhanya détrôna le roi pour le remplacer par son fils, Letsie III, qui ne fut guère plus coopératif. Pendant ce temps, les chefs des partis politiques s'unirent pour exiger la levée de l'interdiction des activités politiques. Le 30 avril 1991, un second coup d'État a lieu sous la direction du colonel Elias Ramaena. Celui-ci prend en main le processus de démocratisation en répondant favorablement à la demande des chefs politiques. De plus, une nouvelle Constitution rétablissant les pouvoirs du Parlement est adoptée. Des élections multipartites ont finalement lieu le 27 mars 1993 avec l'assistance du Secrétariat du Commonwealth, à la demande du gouvernement. Le Basotho Congress Party (BCP), dirigé par Ntsu Mokhehle, rafle la totalité des 65 sièges de l'Assemblée nationale. Les élections, dont le taux de participation est supérieur à 70%, sont jugées libres et justes par les observateurs indépendants. Mokhehle devient premier ministre et le Conseil militaire est finalement dissous. La démocratie au Lesotho reste néanmoins fragile. S'appuyant sur l'armée, Letsie III suspendra la Constitution et renverra le Parlement en août 1994. De fortes pressions intérieures et extérieures l'obligeront cependant à faire marche arrière. Il abdiquera en janvier 1995 à la faveur de son père, Moshoeshoe II, rentré d'exil.

Gouvernance et gouvernement [ 27 mars 1993 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Lesotho
IntermédiaireLetsie IIIElias Phisoana Ramaema

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1983 - 2003



mars
1993
Tenue d'élections multipartites au Lesotho

janvier
1996
Décès du roi du Lesotho, Moshoeshoe II

mai
1998
[Résultats] Élections législatives

mai
2002
Tenue d'élections libres au Lesotho

mai
2002
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


octobre
2014
Le sida : une situation toujours préoccupante en Afrique subsaharienne


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016