Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

11 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

22 mars 1992

Tenue d'élections législatives en Albanie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Sali Berisha

L'Albanie, le pays le plus pauvre d'Europe, tient ses secondes élections législatives depuis la chute de l'ex-Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), en 1991. La population fait alors rupture avec le passé en élisant un parti non communiste pour la première fois de son histoire.

Le 22 et le 29 mars 1992 sonnent la fin du règne des communistes sur la politique albanaise. Ces élections font suite à plusieurs développements. En effet, Sali Berisha, un ancien membre du Parti communiste, a fondé en décembre 1990 le Parti démocratique albanais (PDA) à la suite de pressions d'étudiants souhaitant l'arrivée du multipartisme. Lors des élections de mars et avril 1991, les électeurs font cependant confiance au Parti du travail (communiste) d'Albanie (PTA). Créé en vertu de la nouvelle Constitution provisoire, le poste de président est occupé par Ramiz Alia du PTA. Des difficultés économiques et des perturbations sociales précipitent un retour aux urnes. Les 22 et 29 mars 1992, se tiennent des élections législatives anticipées qui donnent la majorité au PDA de Sali Berisha. Lui-même gagne sa circonscription avec près de 97 % des voix. Ces résultats permettent au dernier pays de l'Europe de l'Est soviétique de mettre fin à la domination communiste. Le PDA récolte 92 sièges sur 140. Il devra donc établir une coalition avec un ou d'autres partis minoritaires pour obtenir la majorité des deux tiers au Parlement. Quant à lui, le PTA, devenu depuis le Parti socialiste albanais (PSA), obtient 38 sièges. Cette défaite poussera son chef, Ramiz Alia, à démissionner de la présidence du pays le 4 avril suivant. Élu par le Parlement, Sali Berisha deviendra par la suite le premier président non communiste de l'histoire de l'Albanie.

Gouvernance et gouvernement [ 22 mars 1992 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Albanie
LimitéRamiz AliaVilson Ahmeti

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1982 - 2002



avril
1985
Décès du leader politique albanais Enver Hodja

novembre
1990
Vote sur la démocratisation du régime en Albanie

mars
1992
Tenue d'élections législatives en Albanie

mai
1996
Tenue d'élections législatives en Albanie

juillet
1997
Démission du président albanais Sali Berisha

juin
2001
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


mars
2018
Criminalité en Albanie : l'hégémonie de la mafia en déclin

octobre
2017
Exil de masse de la population albanaise vers l'Europe

février
2014
L'après-Berisha: la fin d'un règne politique controversé

novembre
2013
L'Albanie : peut-être un pas vers l'Union européenne

septembre
2011
Albanie : des élections locales paralysent le pays


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016