15 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

28 mai 1978

Élection de Sangoulé Lamizana à la présidence de la Haute-Volta

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Général Sangoulé Lamizana

La victoire du général Sangoulé Lamizana au second tour de l'élection présidentielle marque une nouvelle étape dans le processus de retour à la démocratie de la Haute-Volta, le futur Burkina Faso. Le pays reviendra cependant à un régime militaire deux années plus tard.

La Haute-Volta est un État d'Afrique occidentale dont la population vit dans une grande pauvreté. Même si les militaires demeurent une force importante, le pays connaît un épisode de multipartisme au début des années 1970. À la suite de tensions au sein de l'appareil politique, le président en poste, Sangoulé Lamizana, y met cependant fin en février 1974. Malgré la dissolution de l'Assemblée nationale, l'opposition au régime se poursuit. Les syndicats gardent la pression sur les dirigeants qui décident de faire des ouvertures. Une large place est faite aux civils dans le gouvernement et une nouvelle Constitution, qui crée la troisième République, est adoptée à la suite d'une consultation publique, en novembre 1977. Des législatives, remportées par l'Union démocratique voltaïque et le Rassemblement démocratique africain, ont lieu le 30 avril suivant. Seuls les trois partis qui arrivent en tête sont toutefois reconnus. Ce scrutin est suivi en mai par une présidentielle qui se solde par la victoire de Sangoulé Lamizana au deuxième tour contre Macaire Ouédraogo. La situation demeure cependant difficile. Au climat tendu entre les factions politiques se greffent des perturbations sociales, notamment des grèves, qui inciteront des militaires, ayant à leur tête le colonel Saye Zerbo, à renverser le régime en novembre 1980.

Gouvernance et gouvernement [ 28 mai 1978 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Burkina Faso
TransitionAboubacar Sangoulé LamizanaAboubacar Sangoulé Lamizana

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1968 - 1988



mai
1978
Élection de Sangoulé Lamizana à la présidence de la Haute-Volta

novembre
1980
Renversement du président Sangoulé Lamizana en Haute-Volta

août
1983
Renversement du président Jean-Baptiste Ouedraogo en Haute-Volta

décembre
1985
Conflit entre le Burkina Faso et le Mali

octobre
1987
Renversement du gouvernement de Thomas Sankara au Burkina Faso


Dans l'actualité


février
2015
Transition démocratique réussie au Burkina Faso

novembre
2007
Septième sommet sur la bonne gouvernance: les yeux rivés sur Ouagadougou

octobre
2007
Thomas Sankara : l'enfant chéri des Burkinabés


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019