31 mars 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

28 octobre 1963

Renversement du gouvernement de Hubert Maga au Dahomey

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Christophe Soglo

Aux prises avec un contexte social tumultueux, le président Hubert Maga est renversé par un coup d'État orchestré par son conseiller militaire, le colonel Christophe Soglo. Maga occupait la présidence de la République du Dahomey depuis le 1er août 1960, jour de son indépendance.

Les années qui suivent l'indépendance du Dahomey vis-à-vis de la France mettent le nouvel État à rude épreuve. Dépourvu de ressources naturelles et financières suffisantes, celui-ci a peine à assumer ses responsabilités. Le sous-développement chronique maintient la population à majorité paysanne dans des conditions de vie précaire. Cette situation nourrit une vague de mécontentement qui s'intensifiera. Par ailleurs, la division traditionnelle entre le Nord et le Sud persiste, de même que la rivalité entretenue entre les chefs politiques régionaux. Afin d'atténuer ces tensions, les trois principales formations se rassemblent dans un parti unique, le Parti dahoméen de l'Unité. Ils s'entendent pour créer le poste de vice-président qui vise à assurer «la présence simultanée au pouvoir des leaders des deux grandes formations politiques». Cette volonté d'équilibre dans la représentation politique ne réussit toutefois pas à faire cesser l'affirmation des régionalismes qui en vient à alimenter une crise identitaire. Celle-ci s'intensifie à un point tel que le Sud brandit même la menace de sécession. La situation atteint son paroxysme le 28 octobre 1963 lorsque l'armée et le colonel Soglo, soucieux de rétablir l'ordre, contraignent le président Maga à démissionner. Par la même occasion, Soglo dissout l'Assemblée nationale et suspend provisoirement la Constitution. Une instabilité politique chronique caractérisera le Dahomey jusqu'au long régime de Mathieu Kérékou qui débutera en octobre 1972. De son indépendance jusqu'à cette date, le futur Bénin verra se succéder une dizaine de gouvernements, dont plusieurs dirigés par des militaires.

Gouvernance et gouvernement [ 28 octobre 1963 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Bénin
TransitionChristophe SogloCoutoucou Hubert Maga

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1953 - 1973



août
1960
Proclamation de l'indépendance du Dahomey

septembre
1960
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

octobre
1963
Renversement du gouvernement de Hubert Maga au Dahomey

octobre
1972
Renversement du conseil présidentiel au Dahomey


Dans l'actualité


février
2016
Pas de troisième mandat pour le président béninois

mars
2008
Tournée en Afrique pour George W. Bush

novembre
2007
La santé de l'Afrique s'améliore selon la Banque mondiale

mars
2006
Des résultats partiels pour les élections présidentielles au Bénin


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019