17 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

24 septembre 2007

Tenue à New York d'une rencontre internationale sur les changements climatiques

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Al Gore

La question des changements climatiques est au coeur d'une rencontre internationale qui réunit à New York des représentants de 150 pays. Elle vise à mettre la table en prévision d'une importante conférence sur le sujet qui aura lieu à Bali, en Indonésie, en décembre 2007.

La rencontre de New York, qui se déroule la veille de l'ouverture des travaux de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU), fait déplacer près de 80 chefs d'État et de gouvernement dont le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel. La secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice et l'ex-président des États-Unis, Al Gore, prennent également part à l'événement auquel n'assiste toutefois pas le président George W. Bush. Celui-ci garde ses distances par rapport au protocole de Kyoto, dont son pays n'est pas signataire. Or, la rencontre a pour but de préparer le terrain à une conférence d'envergure en décembre, à Bali, où les participants discuteront de la suite à donner au protocole de Kyoto qui expire en 2012. C'est la première fois qu'un tel rassemblement est centré sur la question spécifique des changements climatiques. Il reflète les inquiétudes persistantes relativement au réchauffement de la planète et aux émissions de gaz à effet de serre (GES) que les ententes internationales tentent précisément de réduire. Les 27 et 28 septembre, le président Bush invitera de son côté des représentants de l'ONU, de l'Union européenne et d'une quinzaine d'autres États (Chine, Inde, etc.) à discuter d'un plan alternatif à celui de Kyoto, axé autour de mesures volontaires. Les voies envisagées par ces pays seront déterminantes dans le règlement de ce problème mondial, puisqu'ils sont, et de loin, les principaux producteurs de GES.

Dans les médias...


Pierre Cochez, « La planète travaille sur le changement climatique »

«...Les multiples effets du changement climatique entretiennent toutes les rumeurs du monde. Un ouragan, une sécheresse, une pluie inhabituelle lui sont désormais attribués. Le rapport Stern a évalué le coût de l'action pour lutter contre ce changement climatique à 1 % du PIB mondial. Ne rien faire coûterait, selon ce même rapport, de 5 % à 20 % du PIB. Dans ce contexte, le président Bush essaiera demain à Washington de pousser sa méthode. Elle se définit d'abord par un refus des contraintes multilatérales proposées par l'Europe et la communauté scientifique. Côté positif, sa méthode passe par un plaidoyer en faveur des technologies propres. La voie de l'ONU passe, elle, par un engagement commun. En 1997, les signataires du protocole de Kyoto savaient qu'ils ne régleraient pas tout. Ce protocole impose aux pays industrialisés de réduire de 5,2 % leurs émissions de six gaz à effets de serre d'ici à 2012, par rapport à 1990. Les pays émergents sont dispensés de cette obligation, et les États-Unis, plus important émetteur de la planète, n'ont pas signé le protocole. Aujourd'hui, les énergies se concentrent sur l'après-Kyoto, c'est-à-dire sur les actions à mener à partir de 2012. »

La Croix (France), 26 septembre 2007, p.2.

Isabelle Duriez et Antoine Guiral, « Sauver le climat au pied levé »

«...Pour Nicolas Sarkozy qui se targue d'avoir forcé la main des Etats-Unis sur le dossier climatique, lors du dernier G8, il s'agit en réalité toujours de contraindre George Bush à accepter l'idée d'inscrire des objectifs chiffrés sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre. C'est sur le terrain économique que le président français a tenté de sensibiliser son homologue américain : « L'inaction ce serait se résoudre à une brutale diminution du PIB mondial, de l'ordre de 5 à 20 % par an, si nous attendons que des dégâts irréparables aient été commis. » Et pour donner d'autres cauchemars aux Etats-Unis, il a aussi agité la menace « des millions de personnes qui seront demain des réfugiés climatiques ». En contrepoint, il a dessiné les contours, encore très flous, de son projet de « nouvelle économie » basée sur une «croissance propre» dans laquelle l'énergie nucléaire occupe une place centrale. L'occasion pour lui de digresser de manière allusive sur l'Iran (...) pour assurer que « la France est prête à aider tout pays voulant se doter du nucléaire civil ».

Libération (France), 25 septembre 2007, p. 15.

François Cardinal, « Climat de confiance »

«...Organisée in extremis par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, cette réunion a pour but avoué de réveiller la communauté internationale, qui, selon de nombreux observateurs, se complaît depuis des années dans les voeux pieux. À Nairobi, l'an dernier, les signataires du protocole de Kyoto se sont pourtant quittés en se promettant un mandat de négociation en décembre 2007, à Bali. Les rencontres se succèdent depuis, mais rien de concret n'en découle, sinon un différend persistant entre quatre gros blocs. Les « volontaires », composés des pays de l'Union européenne. Les « frileux », formés du Canada et du Japon. Les « rebelles », essentiellement les États-Unis et l'Australie. Et les « victimes », parmi lesquelles on trouve les pays en développement qui rejettent toute responsabilité dans le réchauffement planétaire. Cela dit, si les 12 derniers mois ont permis aux quatre forces en présence de se jauger en tout respect, l'année qui vient s'annonce autrement plus mouvementée. Et cette semaine marque le début des hostilités, fussent-elles diplomatiques. »

La Presse (Québec, Canada), 24 septembre 2007, p. A6.

Gouvernance et gouvernement [ 24 septembre 2007 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

États-Unis
ÉlevéGeorge W. Bush

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 2002 - 2016



septembre
2002
Dévoilement de la doctrine Bush

novembre
2002
[Résultats] Élections législatives

avril
2003
Fin du Projet Génome humain

février
2004
Fondation de Facebook

mai
2004
Obtention d’une Palme d’or à Cannes pour le documentaire « Fahrenheit 9/11 »

novembre
2004
Réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis

novembre
2004
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2004
[Résultats] Élections législatives

août
2005
Déferlement de l'ouragan Katrina sur le sud des États-Unis

novembre
2006
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

novembre
2006
[Résultats] Élections législatives

juin
2007
Commercialisation de l’iPhone 1

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

septembre
2007
Tenue à New York d'une rencontre internationale sur les changements climatiques

octobre
2007
Attribution du prix Nobel de la paix à Al Gore et au Intergouvernemental Panel on Climate Change

juin
2008
Victoire de Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate aux Etats-Unis

octobre
2008
Adoption du plan Paulson pour le sauvetage de l'économie américaine

novembre
2008
Élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

novembre
2008
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2008
[Résultats] Élections législatives

janvier
2009
Assermentation de Barack Obama à la présidence des États-Unis

juin
2009
Discours de Barack Obama à l'université du Caire

mars
2010
Adoption d'une réforme majeure du système de santé aux États-Unis

avril
2010
Déversement de pétrole dans le golfe du Mexique

juillet
2010
Création par les Nations unies d’une structure pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

novembre
2010
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

novembre
2010
[Résultats] Élections législatives

août
2011
Abaissement de la cote de crédit du gouvernement des États-Unis

septembre
2011
Début du mouvement « Occupons Wall Street » à New York

octobre
2012
Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

novembre
2012
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2012
[Résultats] Élections législatives

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

novembre
2014
[Résultats] Élections législatives

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
[Résultats] Élection présidentielle

novembre
2016
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


avril
2019
L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale

mars
2019
Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés

mars
2019
Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern

mars
2019
Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?

février
2019
La Californie brûle à petit feu, ou plutôt à grands feux!

février
2019
Qui a tué le Weekly Standard?

février
2019
Le président Trump frappe encore sur Twitter

février
2019
La persistance du racisme aux États-Unis

février
2019
For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?

janvier
2019
Fahrenheit 11/9 : Michael Moore manque de nouveau la cible avec son plus récent documentaire


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019