18 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

17 mai 1994

Élection de Bakili Muluzi à la présidence du Malawi

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Hastings Banda

Des élections législatives multipartites se déroulent au Malawi en même temps qu'un scrutin présidentiel, ce qui met fin à trente années d'un régime à parti unique.

Deux ans après l'indépendance de l'ex-Nyasaland, en 1966, la monarchie constitutionnelle est abolie et la République du Malawi est proclamée. Le chef du gouvernement, le docteur Hastings Kamuzu Banda, devint alors le premier président du pays et son parti, le Malawi Congress Party (MCP), est le seul autorisé. La Constitution fut amendée en 1971 afin de donner au président un mandat à vie. Au cours des années 1980, la situation économique du Malawi se détériore, ce qui affecte gravement la situation des habitants (alimentation, hygiène, etc.) et leur niveau de vie. Au début de 1992, de nombreuses critiques exigeant une ouverture du système politique sont adressées au gouvernement. Elles provoquent des soulèvements qui atteignent leur apogée avec les émeutes sanglantes du mois de mai. Ce mécontentement généralisé, conjugué aux pressions des bailleurs de fonds internationaux, incite le président Banda à annoncer un référendum national sur la future structure politique du pays. Le 14 juin 1993, 63 % des votants donnent leur appui à l'introduction du multipartisme. Les élections ont lieu le 17 mai 1994. Quatre candidats sont en lice pour la présidentielle, dont Banda qui est battu par Bakili Muluzi du United Democratic Front (UDC). Aux législatives, l'UDC obtient la pluralité des sièges, sans toutefois détenir la majorité absolue. Bien que les résultats indiquent une nette division du vote selon les régions, Muluzi réussit à former un gouvernement de coalition. Par la suite, l'Assemblée nationale adoptera des amendements constitutionnels dans le but d'établir un meilleur équilibre entre la présidence et le corps législatif.

Résultats du scrutin

Gouvernance et gouvernement [ 17 mai 1994 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Malawi
FaibleHastings Kamuzu Bandaposte aboli

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1984 - 2004



mai
1994
Élection de Bakili Muluzi à la présidence du Malawi

mai
1994
[Résultats] Élection présidentielle

mai
1994
[Résultats] Élections législatives

juin
1999
[Résultats] Élection présidentielle

juin
1999
[Résultats] Élections législatives

mai
2004
[Résultats] Élection présidentielle

mai
2004
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


septembre
2016
La résilience malawite mise à rude épreuve par Dame Nature

septembre
2014
Élection au Malawi : la fin du règne tumultueux de Joyce Banda

janvier
2014
Joyce Banda : la femme la plus influente d'Afrique selon Forbes


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019