Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

23 décembre 1972

Tremblement de terre dévastateur au Nicaragua

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Managua, tremblement de terre

En détruisant une grande partie de Managua, la capitale du Nicaragua, un tremblement de terre dévastateur met fin à la période de prospérité que connaît le pays depuis 1950. La reconstruction sera entravée par des fraudes et de la corruption d'une ampleur telle qu'elles vont causer un ressentiment profond et durable dans la population.

Un séisme de 6.5 sur l'échelle Richter, dont l'épicentre est situé à Managua, frappe le Nicaragua le 23 décembre 1972. La capitale de 325 000 habitants subit des dégâts énormes : 80% des édifices sont rasés alors que seulement 4% des habitations ne subissent pas de dommages. Les coûts matériels -plus d'un milliard de dollars- et les pertes humaines -10 000 morts, environ 30 000 blessés- , sont très lourds. De plus, des foyers d'incendie attisés par des vents secs et des menaces d'épidémies causées par des corps en décomposition forcent l'évacuation de près de 300 000 réfugiés. Le fardeau économique, qui met fin à une période de prospérité, est catastrophique. Grâce aux exportations de produits agricoles (coton, café et boeuf) et l'arrivée de multinationales américaines et européennes, le Nicaragua a connu au cours des années 1950 et 1960 les meilleurs taux de croissance du produit intérieur brut en Amérique centrale. Mais le séisme change la donne. Forcé d'emprunter sur une grande échelle pour reconstruire Managua, le pays atteint en 1975 le niveau d'endettement le plus élevé en Amérique centrale. L'économie se détériore rapidement : déficits budgétaires croissants, balance négative des paiements, taux d'inflation élevé, fuite des capitaux, etc. Cette situation est amplifiée par les pratiques frauduleuses, détournements de fonds et spéculations qui marquent la reconstruction de Managua; la famille Somoza et ses alliés politiques utilisant les programmes d'aide pour leur enrichissement. Ces pratiques contribueront largement au mécontentement d'une majorité de la population et de la classe des affaires à l'endroit du gouvernement, ainsi qu'à l'instabilité sociale et politique du pays qui sera un terreau fertile pour la révolution sandiniste.

Gouvernance et gouvernement [ 23 décembre 1972 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Nicaragua
FaibleJunte nationale du gouvernement

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1967 - 1977



décembre
1972
Tremblement de terre dévastateur au Nicaragua

décembre
1974
Émergence du Front sandiniste de libération nationale au Nicaragua


Dans l'actualité


octobre
2018
Nicaragua : le président Daniel Ortega s'accroche au pouvoir

janvier
2015
Une route sinueuse pour l'actuel président du Nicaragua, Daniel Ortega

janvier
2007
Daniel Ortega retrouve la présidence du Nicaragua

novembre
2006
Hausse de l'IDH en Amérique latine : qui en profite vraiment?

novembre
2006
L'élection présidentielle au Nicaragua

novembre
2006
Nicaragua : l'avortement interdit en toutes circonstances


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016