Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

25 avril 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

23 avril 1980

Début d'un exode massif d'exilés cubains

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Fidel Castro

Avec l'autorisation du président Fidel Castro, 125 000 Cubains quittent leur île par le port de Mariel pour trouver refuge aux États-Unis. Cet exode massif posera plusieurs problèmes aux Américains qui y mettront un terme après deux mois.

Le 3 avril 1980, six Cubains entrent de force à l'ambassade du Pérou à La Havane pour s'y réfugier. Les autorités cubaines demandent leur retour sans succès. Voulant donner une leçon au Pérou, le président Castro fait retirer les gardes protégeant l'ambassade. Celle-ci est submergée par plus de 10 000 personnes qui sont vite aux prises avec des problèmes de salubrité et le manque de nourriture. Pendant que d'autres ambassades sont envahies (Costa Rica, Espagne), la communauté cubano-américaine entreprend une campagne de support. Voulant récupérer le mouvement, Castro annonce le 23 avril une politique de porte ouverte pour ceux qui veulent quitter Cuba. Il invite les Cubains habitant aux États-Unis à venir chercher leurs proches au port de Mariel. Cet exode, qui se fait avec 17 000 navires de toutes sortes, implique environ 125 000 personnes, en grande partie des gens de la classe ouvrière, des Noirs et des jeunes. Son envergure reflète un profond mécontentement face à l'économie cubaine et la baisse de la ferveur révolutionnaire. D'abord favorables à cet exode, les États-Unis sont vite débordés. Le 14 mai, le président Jimmy Carter fait établir un cordon de sécurité pour arrêter les navires. Placés dans des camps militaires et des prisons fédérales, les réfugiés sont interrogés à leur arrivée. Parmi eux, on retrouve des criminels et des malades mentaux qui ont quitté avec le soutien des autorités cubaines, ce qui a un effet négatif sur la population. Carter cherche à remplacer l'exode maritime par un pont aérien avec un quota de 3000 personnes par année. Mais aucun accord n'est conclu avec Cuba. Submergées par un exode en provenance de Haïti, les autorités américaines mettront fin à l'exode cubain le 20 juin 1980.

Gouvernance et gouvernement [ 23 avril 1980 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Cuba
FaibleFidel CastroFidel Castro

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1975 - 1985



novembre
1975
Intervention cubaine en Angola

avril
1980
Début d'un exode massif d'exilés cubains


Dans l'actualité


février
2016
Tourisme à Cuba: une question de bureaucratie

février
2016
Washington - La Havane : un nouveau départ diplomatique

septembre
2015
Une relation nouvelle entre Cuba et l'Union européenne

janvier
2015
Réchauffement des relations entre les États-Unis et Cuba

septembre
2014
Poutine : à la recherche d'alliés en Amérique latine

février
2014
Après plus de 50 ans, le socialisme cubain est ouvert au changement

novembre
2013
L'exception cubaine

octobre
2012
Cuba : la mort étrange du dissident Oswaldo Paya

septembre
2011
Oscar Biscet poursuivra sa mission à Cuba

septembre
2009
Cuba, un enjeu national pour les Américains


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016