Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

8 octobre 1945

Tenue des premières élections de l'après-guerre en Norvège

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Einar Gerhardsen

La fin de la guerre en Europe est suivie par le rétablissement de la démocratie parlementaire en Norvège. Lors des premières élections législatives, le 8 octobre 1945, le Parti travailliste de Einar Gerhardsen remporte une courte majorité avec 76 des 150 sièges en jeu.

L'invasion allemande du printemps 1940 entraîne une suspension de la démocratie parlementaire en Norvège. Le gouvernement et le roi Hakkon VII quittent le pays et s'exilent au Royaume-Uni où ils demeureront pendant le conflit. Pendant ce temps, le Rassemblement national de Vidkun Quisling, inféodé à l'Allemagne, devient le parti unique alors que la monarchie et le Storting (Parlement) sont abolis. La fin du conflit en Europe, en mai 1945, provoque un dramatique changement de situation. Quisling est arrêté avec d'autres figures du gouvernement. Le roi et le gouvernement dirigé par Johann Nygaardvold rentrent pour leur part au pays après cinq années d'exil. En attendant la tenue d'élections législatives, un gouvernement provisoire est formé le 22 juin avec à sa tête le travailliste Einar Gerhardsen. Le procès de Quisling, qui s'amorce en août, se soldera par une sentence de mort pour haute trahison, châtiment qui vient d'être rétabli. Quisling est exécuté le 23 octobre, peu de temps après la tenue de législatives (8 octobre) que remporte le Parti travailliste de Gerhardsen avec 76 sièges sur 150. Le gouvernement formé le 1er novembre sera d'ailleurs entièrement composé de travaillistes. Stimulée par le plan Marshall, la reconstruction du pays se fera de façon rapide et efficace. Sous le règne des travaillistes, qui resteront majoritaires jusque dans les années 1960, la Norvège développera une importante gamme de programmes sociaux. Ils feront d'elle un modèle de social-démocratie, notamment en ce qui a trait à l'équité dans la redistribution de la richesse.

Résultats du scrutin

Gouvernance et gouvernement [ 8 octobre 1945 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Norvège
ÉlevéHaakon VIIEinar Henry Gerhardsen

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1950



octobre
1945
Tenue des premières élections de l'après-guerre en Norvège

octobre
1945
[Résultats] Élections législatives

novembre
1945
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

février
1946
Élection de Trygve Lie au poste de secrétaire général des Nations unies

octobre
1949
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


novembre
2016
La Norvège, une « pétromonarchie »

mars
2016
Un nouveau marché qui change l'automobile en Europe

février
2014
Le Parti du progrès norvégien enfin au gouvernement

novembre
2012
Le prix Nobel de la paix contesté

septembre
2007
Norvège: Quand pétrole exploité rime avec générosité

septembre
2005
Élection d'un nouveau gouvernement en Norvège


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016