21 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

31 décembre 1981

Renversement du gouvernement de Hilla Limann au Ghana

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Jerry John Rawlings

Un coup d'État orchestré par le lieutenant Jerry John Rawlings entraîne le renversement du président ghanéen Hilla Limann. Le gouvernement élu démocratiquement de Limann était au pouvoir depuis un peu plus de deux ans.

Lors des élections du 18 juin 1979, le People's National Party (PNP), une formation de gauche, remporta une fragile majorité en chambre. Son chef, Hilla Limann, fut élu président de la troisième République le 8 juillet après un second tour de scrutin. Il fut alors invité à former le gouvernement. Le 24 septembre, le Conseil des forces armées révolutionnaires (AFRC), présidé par Rawlings, procéda à la passation des pouvoirs aux mains des civils. La cohésion au sein du PNP était néanmoins faible, en partie parce qu'il était composé d'une députation dont les orientations idéologiques étaient parfois conflictuelles. Ces divisions suscitèrent des désaccords sur les politiques nationales. En outre, les problèmes économiques du pays, qui suscitent des inquiétudes, incitent l'AFRC à garder un oeil vigilant sur le gouvernement. L'administration Limann ne parvient d'ailleurs pas à remettre l'économie sur ses rails. L'inflation est galopante et le premier budget déposé prévoit un déficit important. La tension devient intenable, tant pour la population que pour les militaires. Le 31 décembre 1981, le lieutenant Rawlings renverse le gouvernement qu'il juge responsable de cette période de régression. Un Conseil provisoire de la défense nationale, qui suspend la Constitution et élimine les partis politiques, est instauré. Rawlings dit vouloir restaurer la dignité humaine des Ghanéens, notamment en luttant contre la corruption et l'inflation. Il instaurera un régime autoritaire et répressif mais son équipe, appuyée par les institutions internationales, réussira à appliquer des politiques qui contribueront à redresser l'économie nationale et à améliorer la situation des citoyens.

Gouvernance et gouvernement [ 31 décembre 1981 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Ghana
FaibleJerry John Rawlingsposte aboli

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1976 - 1986



janvier
1979
Retour au multipartisme au Ghana

décembre
1981
Renversement du gouvernement de Hilla Limann au Ghana


Dans l'actualité


novembre
2018
La traite d'enfants et de femmes au Ghana : des efforts inutiles?

novembre
2018
L'Afrique : de plus en plus branchée

février
2017
Un environnement toxique persistant au Ghana

novembre
2016
Chaude lutte à prévoir pour l’élection présidentielle ghanéenne

février
2013
Des élections exemplaires au Ghana

octobre
2012
Une grande perte pour le Ghana

janvier
2009
Élection démocratique et sans violence au Ghana

avril
2007
L'indépendance ghanéenne: de l'or à la politique économique

octobre
2006
L'heure des bilans a sonné pour Kofi Annan


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019