22 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

25 mai 2002

Tenue d'élections libres au Lesotho

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Pakalitha Mosisili

Des élections législatives se déroulent au Lesotho selon un nouveau mode de scrutin. Elles mettent fin à une période de violence et de tensions politiques qui avait débuté au lendemain des législatives de 1998.

Les élections générales du 23 mai 1998 furent caractérisées par une importante disproportion : avec 60 % des voix, le Lesotho Congress for Democracy (LCD) remporta 79 des 80 sièges à l'enjeu. Bien que les observateurs internationaux aient qualifié le scrutin de libre et juste, les partis d'opposition rejetèrent les résultats, clamant que des fraudes systématiques et des irrégularités avaient été commises. Des protestations pacifiques eurent lieu dans la capitale Maseru, mais elles dégénérèrent en mouvement de violence lorsque des membres des forces armées sont intervenus. Devant l'échec des pourparlers avec l'opposition et la crainte d'un coup d'État, le gouvernement de Pakalitha Mosisili fit appel à la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). En septembre, la SADC envoya en renfort des troupes de l'Afrique du Sud et du Botswana qui rencontrèrent un fort mouvement de résistance. Celles-ci se retirèrent en avril et mai 1999, avec le retour du calme. Le gouvernement mit alors sur pied l'Autorité politique intérimaire (IPA), composée d'un représentant des 12 principaux partis politiques. Ceux-ci avaient pour objectif de définir un nouveau système électoral pour le pays. Les délibérations furent difficiles étant donné les divergences entre le LCD et les partis d'opposition. Un scrutin mixte, qui satisfaisait en partie les demandes de chacun, fut finalement adopté. Après plusieurs reports, la date du scrutin est finalement arrêtée pour le 25 mai 2002. Le LDC remporte une majorité absolue de sièges et son chef, Mosisili, accède de nouveau au poste de premier ministre. Ce scrutin jugé démocratique permet également à 9 partis d'opposition de faire leur entrée à l'Assemblée nationale grâce à la composante proportionnelle.

Gouvernance et gouvernement [ 25 mai 2002 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Lesotho
TransitionLetsie IIIPakalitha Mosisili

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1992 - 2012



mars
1993
Tenue d'élections multipartites au Lesotho

janvier
1996
Décès du roi du Lesotho, Moshoeshoe II

mai
1998
[Résultats] Élections législatives

mai
2002
Tenue d'élections libres au Lesotho

mai
2002
[Résultats] Élections législatives

février
2007
[Résultats] Élections législatives

mai
2012
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


octobre
2014
Le sida : une situation toujours préoccupante en Afrique subsaharienne


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016