Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

25 septembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

13 juillet 1989

Exécution du général cubain Arnaldo Ochoa

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Arnaldo Ochoa

Le général Arnaldo Ochoa est exécuté après avoir été reconnu coupable de corruption et de trafic de drogue par un tribunal militaire. Les motifs derrière cette exécution feront toutefois l'objet de spéculations, Ochoa, qui a été un héros de la révolution, étant le troisième plus haut gradé de l'armée cubaine.

Compagnon de lutte de Fidel Castro au sein du mouvement du 26 juillet, Arnaldo Ochoa a joué un rôle important en 1958 dans la chute de Santa Clara. Il est par la suite de plusieurs luttes révolutionnaires (Venezuela, Congo, Éthiopie) et, en 1980, il devient un des deux seuls Cubains à recevoir le titre de héros de la révolution. Membre du Parti communiste cubain pendant plus de 20 ans, Ochoa est envoyé en Angola en 1987. Il y connaît encore du succès en remportant une bataille qui précède les accords de paix. Son destin bascule en 1989. Alors qu'il doit être nommé commandant des forces sur l'île de Cuba, Ochoa est arrêté le 12 juin avec 14 autres officiers et accusé de détournement de fonds et de corruption. La nouvelle est d'autant plus surprenante que le général, qui a fait une carrière exemplaire, est le troisième plus haut gradé de l'armée cubaine. Aucune tentative n'est faite pour en appeler à la décision et Ochoa est exécuté le 13 juillet 1989. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce geste. Selon l'une d'entre elles, les relations entre Castro et Ochoa s'étaient détériorées parce que ce dernier, qui avait séjourné en Union soviétique, était devenu sympathique aux réformes de Mikhail Gorbatchev. Une deuxième porte sur la volonté de Fidel Castro et du ministre de la Défense, son frère Raul, de rappeler l'armée à l'ordre. Enfin, une autre théorie veut que la DEA américaine montait un dossier démontrant des liens entre le gouvernement cubain et le trafic de drogue, liens qui auraient notamment permis de financer la mission d'Ochoa en Angola. Selon les défenseurs de cette thèse, Ochoa aurait donc été un bouc émissaire servant à couvrir Castro. Le mystère subsiste toutefois.

Gouvernance et gouvernement [ 13 juillet 1989 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Cuba
FaibleFidel CastroFidel Castro

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1984 - 1994



juillet
1989
Exécution du général cubain Arnaldo Ochoa

août
1994
Émeutes à La Havane


Dans l'actualité


novembre
2017
Élections cubaines en 2018 : y aurait-il une opposition ?

février
2016
Tourisme à Cuba: une question de bureaucratie

février
2016
Washington - La Havane : un nouveau départ diplomatique

septembre
2015
Une relation nouvelle entre Cuba et l'Union européenne

janvier
2015
Réchauffement des relations entre les États-Unis et Cuba

septembre
2014
Poutine : à la recherche d'alliés en Amérique latine

février
2014
Après plus de 50 ans, le socialisme cubain est ouvert au changement

novembre
2013
L'exception cubaine

octobre
2012
Cuba : la mort étrange du dissident Oswaldo Paya

septembre
2011
Oscar Biscet poursuivra sa mission à Cuba


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016