Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

27 avril 1987

Dépôt du Rapport Brundtland sur l'environnement

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Gro Harlem Brundtland

La Commission mondiale sur l'environnement et le développement (CMED) dépose son rapport intitulé «Notre avenir à tous». Il se veut le fer de lance d'un programme global de changements à l'échelle mondiale dans le domaine de l'environnement.

La CMED a été mise sur pied en 1983 sur l'initiative de l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette commission spéciale et indépendante était chargée d'examiner les problèmes environnementaux selon une perspective de coopération internationale. Elle fut présidée par l'ex-première ministre norvégienne, Gro Harlem Brundtland. La CMED rassemblait une équipe de commissaires de diverses nationalités, qualifiés dans les domaines de la politique et de la science. Cette composition variée visait notamment à développer une approche intégrée et interdisciplinaire des problèmes environnementaux dans un cadre multilatéral. La CMED a tenu des audiences publiques sur les cinq continents, tant dans les pays industrialisés que dans ceux en développement. Elle a entendu des témoignages traitant de problèmes qui débordent du strict cadre environnemental. Le rapport unanime de la CMED -«Notre avenir à tous»- , est publié en avril 1987. Communément connu sous le nom de Rapport Brundtland, en l'honneur de la présidente de la commission, il insiste d'abord sur l'urgence d'agir en mettant en lumière la fragilité de l'environnement face aux conséquences de l'activité humaine. Dans un deuxième temps, le document souligne les grands défis auxquels est confrontée l'humanité et émet des recommandations afin de les relever. Enfin, il met l'accent sur la nécessité d'agir en coopération afin de préparer un avenir prospère et équitable pour tous. Nous devons au Rapport Brundtland, dont la portée est mondiale, la définition et la popularisation de la notion de développement durable. Il fournira aussi les bases de travail pour la Conférence des Nations unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED) en 1992 à Rio de Janeiro.

Pour en savoir plus: Avant-propos du Rapport Brundtland sur l'environnement

Gouvernance et gouvernement [ 27 avril 1987 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Norvège
ÉlevéOlag VGro Harlem Brundtland

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1982 - 1992



septembre
1985
[Résultats] Élections législatives

avril
1987
Dépôt du Rapport Brundtland sur l'environnement

septembre
1989
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


novembre
2016
La Norvège, une « pétromonarchie »

mars
2016
Un nouveau marché qui change l'automobile en Europe

février
2014
Le Parti du progrès norvégien enfin au gouvernement

novembre
2012
Le prix Nobel de la paix contesté

septembre
2007
Norvège: Quand pétrole exploité rime avec générosité

septembre
2005
Élection d'un nouveau gouvernement en Norvège


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016