20 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

juin 1969

Annonce d'une réforme agraire au Pérou

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Juan Velasco Alvarado

Un an après l'arrivée au pouvoir du général Juan Velasco Alvarado, le Pérou entreprend une ambitieuse réforme agraire. Cette initiative, la plus importante du genre mise sur pied en Amérique latine, vise à corriger les profondes inégalités qui existent au Pérou au niveau de la répartition des terres.

Au début des années 1960, 2 % des propriétaires péruviens possédaient environ 69 % des terres. Face aux demandes pressantes des paysans, le gouvernement de Fernando Belaunde Terry adopta une réforme agraire en 1964. Cette dernière n'aboutissant pas, le président se tourna vers une autre stratégie économique. Mais il ne peut empêcher le mécontentement qui monte en 1968. La crainte d'une révolution communiste amène le général Juan Velasco Alvarado à prendre le pouvoir le 3 octobre. Supporté par les intellectuels et la gauche, il place une réforme agraire au coeur de son programme économique qui repose sur le développement d'un capitalisme nationaliste. Alvarado veut moderniser l'agriculture pour produire les denrées nécessaires à nourrir la population urbaine et générer une demande de produits industriels. Il nationalise aussi les champs de pétrole, les services publics et plusieurs entreprises. En juin 1969, le président annonce la plus grande réforme agraire jamais entreprise en Amérique latine : il abolit le système de latifunda et modernise l'agriculture par une redistribution plus équitable des terres (90 % des paysans forment des coopératives ou des sociétés agricoles d'intérêt social). La terre devant être possédée par ceux qui la cultivent, les propriétés traditionnelles sont expropriées autant que les fermes modernes. Les seules grandes propriétés permises sont de type coopératif. Les autres disparaissent et sont converties en larges unités de production sous forme de sociétés agricoles. Entre 1969 et 1976, 325 000 familles reçoivent une terre de l'État ayant une moyenne de 73,6 acres. Les deux tiers sont des terres arables. Alvarado restera au pouvoir jusqu'à ce qu'il soit renversé en 1975.

Gouvernance et gouvernement [ 0 juin 1969 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Pérou
FaibleJuan Francisco Velasco AlvaradoÓscar Vargas Prieto

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1964 - 1974



mai
1964
Émeute dans un stade de soccer au Pérou

octobre
1968
Renversement du président Fernando Belaunde Terry au Pérou

juin
1969
Annonce d'une réforme agraire au Pérou


Dans l'actualité


février
2019
Pérou : référendum pour une refonte systémique anticorruption

septembre
2018
Pérou : un troisième président dans l'eau chaude

septembre
2016
Pérou : Kuczynski victorieux par une poignée de votes

janvier
2016
Pérou: montée de la violence autour du projet minier de Las Bambas

janvier
2016
L'économie péruvienne en fin de mandat d'Humala

janvier
2015
Ralentissement de l'économie péruvienne : le ministre des Finances écope

février
2014
Le jeu de la chaise musicale à l'honneur au sein du gouvernement péruvien

octobre
2013
Déficit démocratique et corruption: les Péruviens descendent dans la rue

octobre
2012
Troisième gouvernement en un mandat pour le Pérou

novembre
2011
L'or péruvien : la patate chaude d'Humala


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016