Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

22 mai 1990

Réunification du Yémen

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Ali Abdullah Saleh

La République arabe du Yémen (Yémen du Nord) et la République démocratique et populaire du Yémen (Yémen du Sud) fusionnent le 22 mai 1990 pour créer la République du Yémen (al-Yaman). Avec ses 13 millions d'habitants, le nouveau pays devient le plus populeux de la péninsule arabique.

Indépendant depuis 1967, le Yémen du Sud adopte le modèle marxiste et s'allie à l'Union soviétique (URSS), tandis que le Nord, proclamé République arabe du Yémen en 1962, entretient des liens étroits avec l'Occident. Après de multiples conflits, dont des affrontements armés en 1972 et 1979, les deux États se rapprochent au cours des années 1980. Le Sud subit notamment des difficultés économiques qu'explique en partie la cessation de l'aide soviétique. Un projet de Constitution commune, mis sur pied en 1981, est finalement ratifié par les parlements des deux pays le 21 mai 1990. Le nouvel État de près de 13 millions d'habitants, qui adopte la religion musulmane, est créé le lendemain. Ali Abdullah Saleh, président du Nord depuis 1978, est élu premier président du Yémen unifié par les parlements des deux entités, alors que son homologue du Sud, Haïdar Abou Bakr al-Attas, est nommé chef du gouvernement. Sanaa, ancienne capitale du Nord, devient la capitale politique du nouveau pays, tandis que Aden, ancienne capitale du Sud abritant un important port, est désignée capitale économique. Les années qui suivent l'unification des deux Yémen ne se déroulent toutefois pas sans heurts. L'appui à l'Irak de Saddam Hussein lors du conflit du golfe de 1991 attire au Yémen une large réprobation et crée des tensions avec l'Arabie saoudite. En 1994, les oppositions politiques à l'intérieur du pays et le sous-développement poussent également le Sud à faire sécession. Cette crise sera rapidement résorbée en juillet de la même année.

Gouvernance et gouvernement [ 22 mai 1990 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Yémen
Transition`Ali `Abd Allah Saleh al-HashidiHaydar `Abu Bakr al-`Attas

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1980 - 2000



mai
1990
Réunification du Yémen


Dans l'actualité


février
2018
Yémen : théâtre de la « pire crise humanitaire » de la planète

novembre
2017
Tempête d'affrontements au Yémen

octobre
2017
Le Yémen face à la pire crise de choléra jamais enregistrée

février
2015
Yémen : la confrontation avec les Houthis mène le président à démissionner

janvier
2014
Yémen : terre d'affrontements dualistes

octobre
2012
Commémoration sanglante au Yémen

février
2012
Présidentielle yéménite : aux urnes pour un seul candidat

septembre
2011
L'égalité des sexes est encore d'actualité au Yémen!

septembre
2011
Le président Ali Abdallah Saleh est chassé de son palais au Yémen

février
2008
Manifestation dans le sud du Yémen


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016