Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

11 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

27 mai 1963

Adoption d'une réforme agraire en Tunisie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Ahmed Ben Salah

Une importante réforme agraire est adoptée en Tunisie. Elle est marquée par le virage d'un modèle libéral de la propriété terrienne à un système coopératif. Le nouveau système, qui vise à moderniser l'agriculture tunisienne, s'avérera un échec. Il sera abandonné en 1969.

La décroissance des investissements privés amène le gouvernement tunisien à revoir son modèle agricole libéral. En 1961, il adopte un plan de développement de 10 ans sous la direction du syndicaliste Ahmed Ben Salah, qui devient ministre de la Planification et des Finances. Une réforme agraire, promulguée le 27 mai 1963, propose de placer l'agriculture au centre d'une transformation de l'économie tunisienne vers un modèle socialiste. La mise sur pied d'un système coopératif doit moderniser l'agriculture, en plaçant la petite paysannerie au centre du processus. Elle doit aussi diversifier et intensifier la production afin d'enrichir les paysans et permettre le transfert de surplus vers l'industrie. Dans cette optique, Ben Salah propose de nationaliser les terres des étrangers qui constituent 10% des terres arables du pays. Les coopératives obtiendraient aussi les terres de l'État. En 1968, 30% des meilleures terres de Tunisie font partie du système coopératif qui englobe 750 000 personnes (27% de la population rurale). Mais il s'avère rapidement un échec. Les membres des coopératives ne se sentent pas impliqués dans le processus. De plus, la réforme suscite des résistances. En décembre 1964, des émeutes éclatent dans le Sahel contre la collectivisation des terres. Une tentative d'étendre le système des coopératives provoque aussi des émeutes chez les petits propriétaires du Sahel en janvier 1969. Menacée dans ses intérêts, la grande bourgeoisie rurale dénonce l'inefficacité du système devant le président Habib Bourguiba qui démettra Ben Salah de ses fonctions. Le 9 septembre 1969, une nouvelle réforme mettra l'accent sur la propriété individuelle. En 1970, Ben Salah sera arrêté et condamné aux travaux forcés pour mauvaise gestion et autres irrégularités.

Gouvernance et gouvernement [ 27 mai 1963 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Tunisie
FaibleHabib BourguibaHabib Bourguiba

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1958 - 1968



juillet
1961
Crise de Bizerte, en Tunisie

mai
1963
Adoption d'une réforme agraire en Tunisie

juin
1967
Émeutes à Tunis


Dans l'actualité


octobre
2017
Tunisie : virage vers l'égalité

février
2015
Présidentielle tunisienne 2014 : un modèle à peaufiner

décembre
2014
La Tunisie après le printemps arabe : un portrait optimiste

novembre
2014
Démocratie et effet de remous

novembre
2014
Élections législatives en Tunisie : une victoire du parti laïc Nidaa Tounès

janvier
2011
Tunisie : révolution au parfum de démocratie ?

octobre
2007
Retour au bercail controversé pour un réfugié politique tunisien

septembre
2007
«La Cité du siècle» : développement économique moderne en Tunisie


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016