Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

décembre 1983

Début d'une crise au Maroc

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Hassan II

Des protestations contre l'augmentation du prix de la nourriture provoquent la pire crise sociale au Maroc depuis les troubles du printemps 1981. Les émeutes, qui se propagent à travers le pays, font l'objet d'une intervention des forces de l'ordre. Elle se solde par des centaines de morts et des milliers d'arrestations.

En décembre 1983, l'augmentation annoncée du prix de la nourriture de 77% crée des tensions au Maroc. Des émeutes débutent à Marrakech, dans le sud du pays, avant de s'étendre au nord. La répression est dure, mais elle ne suffit pas à rétablir le calme. Les ouvriers des usines de la ville de Nador déclenchent d'ailleurs une grève, en janvier 1984, pour dénoncer l'intervention brutale des forces de l'ordre. Entre-temps, des étudiants protestent contre la hausse des frais scolaires, alors que des travailleurs opposés à l'augmentation des prix se joignent au mouvement. En tout, la crise sociale fait plus de 400 morts et 9000 arrestations. Elle force le roi à intervenir directement. Dans une adresse télévisée à la nation, Hassan II reconnaît que des émeutes, organisées par des communistes et des disciples de l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeyni, ont éclaté dans six villes. Compte tenu de la situation, le roi annonce l'annulation des législatives et sa décision d'assumer tous les pouvoirs, ce qu'il n'a pas fait depuis 1965. La gravité de la situation économique inquiète. La baisse du prix du phosphate signifie une importante perte de revenus pour l'État. Le déficit et la dette explosent. Pressés par les institutions internationales, le Maroc adopte un plan d'austérité qui suscite du mécontentement. Hassan II garde néanmoins le cap sur les réformes économiques. Son plan entraîne une augmentation du chômage et une baisse de revenus pour la plupart des gens. Mais le gouvernement réussit à réduire le déficit de la balance des paiements et celui des finances publiques. La croissance -6% en 1985- pavera la voie à un redressement de la situation économique.

Gouvernance et gouvernement [ 0 décembre 1983 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Maroc
FaibleHassan II ben MohammedMohammed Karim Lamrani

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1978 - 1988



juin
1981
Révolte du pain au Maroc

décembre
1983
Début d'une crise au Maroc

septembre
1984
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


novembre
2016
Maroc : la popularité du PJD confirmée aux élections législatives de 2016

avril
2015
Sahara occidental: la conquête de l'Ouest

mars
2014
La longue marche vers l'émancipation économique des femmes

octobre
2011
Maroc : des élections à la sauce référendaire

novembre
2010
La démocratie au Maroc : entre tradition et modernité

novembre
2008
Aminatou Haïdar reçoit le prix Robert F. Kennedy

novembre
2007
Crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc

septembre
2007
Élections au Maroc : entre progrès démocratique et désillusion

novembre
2005
La Marche verte a eu 30 ans


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016