Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

5 juin 1967

Émeutes à Tunis

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Habib Bourguiba

Le déclenchement de la guerre des Six jours provoque des émeutes à Tunis, la capitale tunisienne. En dépit d'un appel au calme du président Habib Bourguiba, des milliers de membres de la communauté juive tunisienne abandonnent leurs maisons et prennent la route de l'exil.

La création de l'État d'Israël, en 1948, entraîne un exode important des juifs tunisiens. Souvent présentée comme le bouc-émissaire des crises qui secouent le pays, la communauté perd beaucoup de membres. Une fois l'indépendance de la Tunisie obtenue, en 1956, ceux qui restent regardent avec inquiétude la campagne d'arabisation mise sur pied par le président Bourguiba. En dépit de son attitude tolérante envers les Tunisiens d'origine juive, ce dernier ordonne la dissolution d'organisations juives dont l'existence est jugée contraire à l'objectif du gouvernement de réaliser l'égalité entre les citoyens telle que le Constitution le garantit. Bourguiba fait aussi raser l'ancien quartier juif, démolissant notamment la plus vieille synagogue de Tunis pour lancer un programme de rénovation urbaine. Enfin, des émeutes survenues lors de la création d'Israël, en 1948, ou de la crise de Suez, en 1956, incitent plusieurs juifs à partir. Entre 1948 et 1967, leur nombre chute de 128 000 à 23 000. C'est alors que la victoire israélienne, lors de la guerre des Six jours (juin 1967), provoque des émeutes antisémites dans le monde arabe. En Tunisie, des émeutiers détruisent des voitures et pillent des magasins appartenant à des juifs. Un de leurs symboles, la Grande synagogue de Tunis, est saccagée. Bourguiba lance un appel au calme, s'excusant auprès de la communauté juive et promettant de punir les coupables. Cependant, plusieurs membres de cette communauté quitteront le pays à la suite de ces événements.

Gouvernance et gouvernement [ 5 juin 1967 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Tunisie
FaibleHabib BourguibaHabib Bourguiba

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1962 - 1972



mai
1963
Adoption d'une réforme agraire en Tunisie

juin
1967
Émeutes à Tunis


Dans l'actualité


octobre
2017
Tunisie : virage vers l'égalité

février
2015
Présidentielle tunisienne 2014 : un modèle à peaufiner

décembre
2014
La Tunisie après le printemps arabe : un portrait optimiste

novembre
2014
Démocratie et effet de remous

novembre
2014
Élections législatives en Tunisie : une victoire du parti laïc Nidaa Tounès

janvier
2011
Tunisie : révolution au parfum de démocratie ?

octobre
2007
Retour au bercail controversé pour un réfugié politique tunisien

septembre
2007
«La Cité du siècle» : développement économique moderne en Tunisie


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016