22 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

14 décembre 1990

Déclenchement d'une grève générale au Maroc

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Rue de Fès

Le Maroc est secoué par deux jours d'émeutes qui touchent les villes de Fès et Tanger. Des milliers de manifestants descendent dans les rues pour demander une augmentation du salaire minimum. Les incidents qui suivent entraînent une intervention de l'armée qui fera plusieurs morts.

Le 14 décembre, des émeutes éclatent dans l'ancienne capitale Fès, ainsi qu'à Tanger, à la suite du déclenchement d'une grève générale dont la principale revendication est une augmentation de 100% du salaire minimum. Pendant deux jours, des milliers de manifestants, surtout des jeunes, dont beaucoup d'étudiants universitaires, descendent dans les rues. Ils incendient des édifices publics, en plus d'attaquer et de piller plusieurs magasins. Les émeutiers s'en prennent particulièrement aux symboles de la richesse. Ce sont les plus grands troubles au Maroc depuis les émeutes du pain de 1983. Les diplomates attribuent cette colère aux conditions économiques difficiles. Les perspectives d'emplois sont très faibles pour les jeunes Marocains qui reprochent au gouvernement de ne pas tenir ses promesses. Les difficultés économiques découlent aussi de la dette nationale -$22 milliards- , ce qui entraîne des pressions des institutions internationales pour un assainissement des finances. Les émeutes révèlent aussi les tensions entre les classes défavorisées et les milieux mieux nantis. Le gouvernement fait appel à l'armée pour rétablir l'ordre. Les autorités rapportent seulement cinq morts à Fès, dont la plupart sont des soldats. Mais des médecins affirment que le nombre de victimes est beaucoup plus élevé. Par ailleurs, plusieurs familles ne rapportent pas leurs morts et les enterrent secrètement la nuit pour éviter les représailles. Les observateurs étrangers évaluent à environ 170 le nombre de morts pour les deux villes. À long terme, les émeutes inciteront le régime à adopter une approche plus libérale, ce qui se confirme avec la nouvelle Constitution de 1992. Les berbères profiteront par la suite de cette nouvelle ouverture du régime.

Gouvernance et gouvernement [ 14 décembre 1990 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Maroc
FaibleHassan II ben MohammedAzzeddine Laraki

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1985 - 1995



décembre
1990
Déclenchement d'une grève générale au Maroc

juin
1993
[Résultats] Élections législatives

avril
1994
Signature d'une entente menant à la création de l'Organisation mondiale du commerce

août
1994
Reconnaissance des revendications berbères au Maroc


Dans l'actualité


novembre
2016
Maroc : la popularité du PJD confirmée aux élections législatives de 2016

avril
2015
Sahara occidental: la conquête de l'Ouest

mars
2014
La longue marche vers l'émancipation économique des femmes

octobre
2011
Maroc : des élections à la sauce référendaire

novembre
2010
La démocratie au Maroc : entre tradition et modernité

novembre
2008
Aminatou Haïdar reçoit le prix Robert F. Kennedy

novembre
2007
Crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc

septembre
2007
Élections au Maroc : entre progrès démocratique et désillusion

novembre
2005
La Marche verte a eu 30 ans


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016