Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

1 février 2000

Manifestations et grèves en Tunisie

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Abidine Ben Ali

Deux vagues de protestations secouent la Tunisie en 2000. La première débute le 1er février avec l'annonce d'une grève des chauffeurs de taxi, alors que la seconde est une grève générale étudiante. Les deux sont réprimées par la force.

Le 1er février 2000, les chauffeurs de taxi de Tunisie déclenchent une grève pour protester contre l'introduction d'un nouveau code les obligeant à détenir un permis commercial. Craignant un harcèlement des forces de police dans l'application du nouveau code, les chauffeurs s'opposent à son entrée en vigueur. La grève dégénère rapidement en protestations de masse. Des étudiants, des travailleurs et des chômeurs se joignent au mouvement qui revendique aussi contre la montée des prix de la nourriture, la croissance du chômage et la corruption généralisée qu'ils perçoivent au sein du gouvernement. Les protestataires s'attaquent aux symboles du régime, établissent des blocus routiers et vandalisent des autos. Les émeutes s'étendent à toutes les villes du pays. Après une retraite temporaire, les forces de l'ordre répliquent violemment et font des centaines d'arrestations. En avril, la Tunisie est touchée par deux autres semaines agitées, cette fois dans le secteur de l'éducation. La grogne est alimentée par une augmentation de 100% des tickets de repas octroyés aux étudiants, ainsi que par la création d'une police spéciale affectée au maintien de l'ordre dans les facultés universitaires. D'autres mesures, combinées à la rumeur d'une augmentation de 50% du prix du pain et autres denrées, amènent les étudiants à occuper l'Université Manouba à Tunis. Des travailleurs se joignent au mouvement de protestation qui sera brisé après 10 jours d'affrontements. Les manifestations de février et avril 2000, les plus importantes en Tunisie depuis les émeutes du pain de 1984, témoignent de la baisse de confiance des classes moyennes dans le régime de Zine El Abidine Ben Ali.

Gouvernance et gouvernement [ 1 février 2000 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Tunisie
FaibleZine El Abidine Ben AliMuhammad Ghannouchi

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1995 - 2005



février
2000
Manifestations et grèves en Tunisie

avril
2002
Attentat terroriste en Tunisie

octobre
2004
[Résultats] Élection présidentielle

octobre
2004
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


octobre
2017
Tunisie : virage vers l'égalité

février
2015
Présidentielle tunisienne 2014 : un modèle à peaufiner

décembre
2014
La Tunisie après le printemps arabe : un portrait optimiste

novembre
2014
Démocratie et effet de remous

novembre
2014
Élections législatives en Tunisie : une victoire du parti laïc Nidaa Tounès

janvier
2011
Tunisie : révolution au parfum de démocratie ?

octobre
2007
Retour au bercail controversé pour un réfugié politique tunisien

septembre
2007
«La Cité du siècle» : développement économique moderne en Tunisie


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016