17 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

9 janvier 1972

Déclenchement d'une grève des mineurs au Royaume-Uni

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Edward Heath

Un conflit de travail majeur impliquant 28 000 mineurs crée de sérieux problèmes énergétiques à la population britannique. Le gouvernement réagit en décrétant l'état d'urgence, le 9 février, et en imposant des restrictions à la consommation d'énergie.

Le Royaume-Uni n'a pas connu de grève générale des mineurs depuis 1926. Mais en décembre 1971, le rejet des offres patronales, particulièrement sur le plan salarial, entraîne un conflit de travail qui éclate le 9 janvier 1972. Dans un contexte de forte inflation, les mineurs, qui sont des employés de l'État, sont insatisfaits de l'augmentation annuelle de 7,9% proposée par le National Coal Board. Ils réclament plutôt 11%. La grève déclenchée, les mineurs, qui sont affiliés à l'Union nationale des travailleurs miniers (NUM), empêchent la livraison de charbon, entre autres aux centrales électriques. Cette initiative a un impact significatif sur toute l'économie du pays. Elle incite le gouvernement à décréter l'état d'urgence le 9 février et à imposer de sévères restrictions énergétiques à la population, aux industries et aux commerces. Plusieurs secteurs sont affectés et on évalue à 1,4 millions le nombre de travailleurs qui sont temporairement privés d'emploi. Le 15 février, plusieurs milliers de mineurs marchent devant le Parlement pour exiger des actions du gouvernement conservateur dirigé par Edward Heath. Pour dénouer l'impasse, une enquête est mise sur pied. Elle est dirigée par un juge de la Cour d'appel, Lord Wilberforce. Ses recommandations, qui ne lient pas les deux parties, sont nettement favorables aux positions des grévistes. Elles prévoient des hausses salariales supérieures au 8% annuel qui constitue le plafond pour les employés de l'État. Le syndicat propose à ses membres d'accepter l'offre formulée par la suite, ce qu'ils font à 96% le 25 février. Le travail reprendra trois jours plus tard après 47 jours de conflit.

Dans les médias...


B.D., « L'Angleterre à la chandelle »

«...Ainsi, malgré l'attitude de leurs chefs, les mineurs donnèrent bientôt, par la force de leur solidarité, une leçon à tous les autres travailleurs, et montrèrent comment un gouvernement conservateur et dogmatique peut radicaliser la base. Quand les intervieweurs de la télé essayèrent de convaincre les femmes de mineurs que la grève aggravait encore la vie de leurs familles, la seule réponse fut : « Pas la grève, le gouvernement. » (...) Maintenant, tout est de nouveau normal. Mais qu'est-ce qui est normal ? Qu'est-ce que tout cela signifie ? Les mineurs ont remporté une belle victoire et ils ont montré leur force, mais bien que tous les secteurs de la base se soient montrés solidaires, on peut difficilement parler d'une victoire du mouvement syndical. De même, malgré les slogans : « Heath à la porte », « Les conservateurs à la porte », jamais on n'entendit que le Parti travailliste pourrait avantageusement le remplacer. »

Esprit (France), avril-mai 1972, p. 816-817.

Jacques Mornand, « La sauce anglaise »

«...Depuis de nombreux mois, le Premier britannique mène de front une double bataille. Sur le plan diplomatique et parlementaire, il a voulu et obtenu l'adhésion britannique au Marché commun. Sur le plan économique et financier, il veut mettre son pays en état de supporter le choc commercial que provoque cette adhésion. Pour cela, il faut que les entreprises britanniques soient concurrentielles avec celles du continent. Cela signifie qu'elles doivent se concentrer, améliorer leur productivité et abaisser leurs prix de revient. Depuis le début de l'été, un des principaux objectifs d'Edward Heath a donc été de freiner le rythme de la hausse des salaires qui atteignait 12% par an, pour le ramener aux environs de 7 à 8%. Or, à la suite de leur grève victorieuse, les mineurs ont obtenu des relèvements de salaires deux à trois fois plus forts que le pourcentage limite fixé par le gouvernement. Aujourd'hui, à Londres, les milieux officiels redoutent que le succès des mineurs n'entraîne un mouvement de revendications en chaîne qui mette un terme à la pause salariale. Déjà les dirigeants syndicaux se concertent sur l'opportunité de relancer le mouvement dans d'autres corporations et en premier lieu dans les chemins de fer. »

Le Nouvel Observateur (France), 28 février 1972, p. 29.

S.A., « Back to « Them and Us » »

«...The shared hardships and sense of common injustice has bred an intense loyalty among the miners, even if they blame their union in part for letting their numbers, and their wages, decline. The miners live in tight communities of grimy, brick, colliery-owned apartments, which only recently were provided with indoor plumbing. The workers have their own traditions and brass bands, their own pneumoconiosis clinics - and a common dedication to left-wing politics. But never before have they been able to force their will upon the nation. When the men first threatened to strike, said Tom Nicholson, the secretary of the of the Easington branch of the miners' union, « it was just the miners versus Heath. Now it's the trade unions against the Tory government. It's getting back to « them and us ». »

Time (édition canadienne), 28 février 1972, p. 28.

Gouvernance et gouvernement [ 9 janvier 1972 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Royaume-Uni
ÉlevéElizabeth IIEdward Heath

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1967 - 1977



mars
1970
Proclamation de la République de Rhodésie

juin
1970
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par Edward Heath

juin
1970
[Résultats] Élections législatives

janvier
1972
Déclenchement d'une grève des mineurs au Royaume-Uni

mars
1972
Suspension du Parlement d’Irlande du Nord et entrée en vigueur de l’administration directe par Londres

janvier
1973
Entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark dans la CEE

février
1974
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Harold Wilson

février
1974
[Résultats] Élections législatives

octobre
1974
Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Harold Wilson

octobre
1974
[Résultats] Élections législatives

juin
1975
Référendum au Royaume-Uni sur le maintien de l’adhésion à la Communauté économique européenne

juin
1976
Proclamation de l'indépendance des îles Seychelles

décembre
1977
Remise du prix Nobel de la paix à Amnistie internationale


Dans l'actualité


septembre
2019
Johnson prend l'ascendant dans la course au 10 Downing Street

février
2019
Le Brexit fera t-il tomber Theresa May?

janvier
2019
Baisse du taux de chômage au Royaume-Uni : une bonne nouvelle?

janvier
2019
Glasgow, la ville trouble

octobre
2018
Après le Brexit, l'Afrique est dans la mire des Britanniques

mars
2018
Il y a 40 ans : Amnistie internationale décrochait le prix Nobel de la paix

novembre
2017
D'Hollywood à Westminster : l'internationalisation d'un mouvement

octobre
2017
Brexit : dur divorce au sein de l'Europe

octobre
2017
Des élections crève-cœur pour le Parti national écossais

mars
2017
Martin McGuinness provoque un bouleversement politique en Irlande du Nord


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019