26 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

janvier 1971

Répression en Guinée

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Sékou Touré

En réaction à l'agression portugaise de novembre 1970, le président guinéen Ahmed Sékou Touré procède à une sévère répression. Les personnes opposées au régime sont accusées de subversion, arrêtées, et soumises à des procès secrets qui, dans certains cas, sont suivis par des exécutions sommaires.

Entre 1958 et 1970, Sékou Touré est la cible d'une demi-douzaine de complots, de tentatives de coup ou d'assassinat. Celui-ci est à la tête d'un régime autoritaire dont les politiques entraînent l'exil de centaines de milliers de personnes. L'invasion par des troupes portugaises, en novembre 1970, renforce sa méfiance et provoque une nouvelle vague de répression. Le président y voit la preuve d'une conspiration contre son régime, soutenue selon lui par des éléments intérieurs et extérieurs -dont l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord- , à cause de son support à la guérilla en Guinée Bissau. Il rompt les liens avec le Sénégal et la Côte d'Ivoire, puis forme un comité de 10 personnes provenant des hautes instances militaires, qu'il charge de gouverner le pays par décret. Encadré par des membres loyaux du bureau politique, le haut commandement militaire supervise les arrestations et ordonne, souvent sans procès, les exécutions d'anciens membres du gouvernement ou des forces armées. Pour sauver leur tête, des membres de l'administration et des militaires, comme le général Lansana Diané, se rangent derrière Sékou Touré. Un grand procès national se tient le 23 janvier 1971. Après cinq jours, le tribunal révolutionnaire suprême ordonne l'exécution de 29 personnes dont les corps sont ensuite exposés sur les places publiques. Le tribunal prononce aussi 33 condamnations à mort in absentia et plusieurs sentences sévères. Des personnes incarcérées seront officiellement libérées, mais d'autres disparaissent dans les prisons ou sont sommairement exécutées. Parmi elles, on retrouve plusieurs anciens ministres et membres de l'appareil gouvernemental. Ces purges permettront au président de renforcir son contrôle sur le pays.

Gouvernance et gouvernement [ 0 janvier 1971 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Guinée
FaibleAhmed Sékou TouréAhmed Sékou Touré

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1961 - 1981



novembre
1970
Invasion de la Guinée par des troupes portugaises

janvier
1971
Répression en Guinée

août
1977
Révolte des femmes du marché de Conakry, en Guinée


Dans l'actualité


février
2017
Rencontre Chine-Guinée : les affaires d'abord

septembre
2010
Guinée : une élection historique

janvier
2010
Guinée : Vers des élections libres et démocratiques ?

octobre
2009
Révolte populaire en Guinée

janvier
2009
De banquier à premier ministre, Kabiné Komara revient en Guinée

mars
2007
Guinée: la loi martiale décrétée, la population prête à tout

janvier
2007
Grève générale en Guinée: la présidence sous tension


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016