16 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

10 décembre 1982

Signature de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Nations unies

Après neuf années d'intenses négociations, des représentants de plusieurs pays réunis à Montego Bay, en Jamaïque, signent la Convention des Nations unies (ONU) sur le droit de la mer. Elle entrera en vigueur le 16 novembre 1994.

Traditionnellement, les limites de la juridiction maritime d'un pays étaient établies à une distance d'environ 3 milles de ses côtes. Le reste était considéré comme libre et ouvert à tous. Avec les avancées technologiques, la situation évolue toutefois significativement au XXe siècle, amenant une remise en question de cette façon de procéder. Les ressources convoitées par des bateaux naviguant sur de longues distances, ainsi que la menace environnementale posée par les pétroliers, suscitent de fortes inquiétudes. De plus, la rivalité entre les marines des pays les plus puissants crée un climat de tensions qui fait craindre de l'instabilité et des conflits. C'est dans cet esprit que quatre conventions internationales sur le droit de la mer sont signées à Genève, en 1958. Elles entrent en vigueur au cours des années 1960. Des problèmes persistent néanmoins et l'ONU tient une autre conférence sur le droit de la mer en 1973. Plus d'une centaine de pays y participent. Le sujet est complexe et les négociations perdurent pendant neuf ans avant qu'une convention ne soit conclue en 1982 à Montego Bay, en Jamaïque. Elle couvre une foule de questions, dont celles liées aux droits de navigation, aux juridictions, à l'exploitation des ressources, à la protection des eaux, au règlement des litiges entre les pays ainsi qu'à la délimitation des zones économiques. Des institutions, comme le Tribunal international des droits de la mer (Hambourg, Allemagne) et l'Autorité internationale des fonds marins (Kingston, Jamaïque), sont également mises sur pied. L'entente devant être ratifiée par les législatures de 60 pays, il faudra attendre le 16 novembre 1994 avant qu'elle n'entre en vigueur.

Gouvernance et gouvernement [ 10 décembre 1982 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Jamaïque
Non disponibleFlorizel GlasspoleEdward Philip George Seaga

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1972 - 1992



décembre
1982
Signature de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer

février
1989
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


janvier
2018
Violence et criminalité en Jamaïque : une affaire de pouvoir?

janvier
2012
Élections en Jamaïque : victoire écrasante de l'opposition

septembre
2007
Élections mouvementées en Jamaïque


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019