17 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

3 mars 1963

Tenue d'un référendum au Sénégal

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Léopold Sédar Senghor

Des tensions entre le président Léopold Sédar Senghor et le premier ministre (président du conseil) Mamadou Dia dégénèrent en conflit ouvert à l'automne 1963. Dia est écarté et emprisonné, alors qu'un régime présidentiel est soumis à la population sénégalaise qui l'accepte par référendum le 3 mars 1963.

Lorsque l'indépendance du Sénégal est proclamée, en 1960, Senghor devient le président du pays alors que Dia est premier ministre. Dans ce système bicéphale, le premier est davantage préoccupé par la politique extérieure et le second par la politique intérieure. Dia préconise un plan de développement économique et souhaite implémenter des réformes radicalement à gauche en agriculture, par exemple dans l'exploitation de l'arachide. Cette vision l'oppose à Senghor. Lors d'un discours prononcé le 8 décembre 1962, Dia parle du « rejet révolutionnaire des anciennes structures », ce qui ajoute à l'inquiétude du milieu économique et incite des membres de l'Union progressiste sénégalaise (UPS), majoritaire à l'Assemblée nationale, à déposer une motion de censure. Un bras de fer s'engage, Dia prétendant qu'une telle motion est irrecevable pendant l'état d'urgence, en vigueur depuis 1960. Il empêche les parlementaires de l'adopter dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, mais ceux-ci le font à la maison du président de cette institution. Accusé d'avoir préparé un coup d'État, il est arrêté le 18 décembre avec quatre de ses ministres. Le poste de premier ministre est fusionné à celui du président que Senghor assumera. Un projet de loi constitutionnel, prévoyant l'élimination du poste de premier ministre et l'adoption d'un régime présidentiel, est ensuite préparé et soumis à la population par référendum le 3 mars 1963. Les Sénégalais l'appuient de façon presque unanime. En décembre de la même année, Senghor est élu à la présidence sans opposant et l'UPS remporte les 80 sièges de l'Assemblée nationale. Pour sa part, Dia, qui a reçu une peine à vie, sera libéré et gracié au cours des années 1970.

Gouvernance et gouvernement [ 3 mars 1963 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Sénégal
TransitionLéopold Sédar SenghorMamadou Dia

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1953 - 1973



août
1960
Proclamation de l'indépendance du Sénégal

septembre
1960
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

mars
1963
Tenue d'un référendum au Sénégal


Dans l'actualité


décembre
2018
Le gaz naturel sénégalais : parfum d'une économie florissante?

février
2018
La paix : une illusion pour la Casamance?

novembre
2017
Sénégal : l'islamisme radical, une simple menace ?

septembre
2017
L'Italie, terre de refuge pour les Sénégalais

février
2016
Menace terroriste au Sénégal : Dakar sur ses gardes

janvier
2015
Passation des pouvoirs dans la Francophonie

janvier
2012
Abdoulaye Wade : candidature controversée à l'élection présidentielle du Sénégal

février
2007
Idrissa Seck sème la confusion dans la politique sénégalaise


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019