18 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

22 mars 2016

Attentats terroristes à Bruxelles

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Attentats de Bruxelles

Des attentats-suicide à la bombe sèment la panique à Bruxelles, en Belgique, faisant une trentaine de morts et plus de 300 blessés. Ils sont revendiqués par le groupe État islamique (EI), le même qui a été à l'origine des attentats survenus à Paris en novembre 2015.

Les attentats terroristes contre Charlie Hebdo (7 janvier 2015) et différentes cibles parisiennes (13 novembre 2015) accentuent la conscientisation des Occidentaux à l'éventualité de telles attaques par des islamistes radicalisés. Le 15 mars 2016, un participant aux attentats de novembre, Salim Abdelslam, est arrêté à Molenbeek, une commune de Bruxelles, la capitale belge. Une semaine plus tard, le 22 mars, deux attentats à la bombe sont perpétrés dans Bruxelles. Le premier a lieu dans le hall de l'aéroport. Il implique trois personnes, dont deux qui se font sauter, causant une dizaine de morts et près d'une centaine de blessés. Deux terroristes, Ibrahim El Bakaroui et Najim Laachraoui, y perdent la vie, alors qu'un troisième serait en liberté. Il fait l'objet d'une chasse à l'homme dans les jours qui suivent. Le frère d'El Bakaroui, Khalid, se fait pour sa part exploser dans un tunnel de métro, près de la station de Maelbeek, environ une heure plus tard. Cette fois, on compterait une centaine de victimes, dont une vingtaine de morts. Étant donné la proximité entre les attentats, revendiqués par l'EI, et l'arrestation d'Abdelslam, certains analystes avancent l'hypothèse qu'il s'agit de représailles directes. De plus, les frères El Barakoui sont considérés comme des proches d'Abdelslam. Par ailleurs, la Belgique fait partie de la coalition participant aux bombardements contre l'EI. L'alerte maximale, de niveau 4, est décrétée et des militaires déployés. Le premier ministre Charles Michel et le roi Philippe s'adressent à la population qui se rassemble à différents endroits par solidarité. Des messages d'appui à la Belgique proviennent également de plusieurs pays. Ces attentats relancent le débat sur les stratégies à adopter pour identifier et combattre les foyers de radicalisation, tant en Belgique qu'ailleurs dans le monde.

Gouvernance et gouvernement [ 22 mars 2016 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Belgique
IntermédiairePhilippeCharles Michel

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 2011 - 2016



décembre
2011
Fin d'une crise politique sans précédent en Belgique

mai
2014
[Résultats] Élections législatives

mars
2016
Attentats terroristes à Bruxelles


Dans l'actualité


novembre
2018
La Belgique : dissidences à l'intérieur du gouvernement

mars
2018
Belgique : le fléau de la pollution

novembre
2016
La réticence de la Belgique face au CETA ne passe pas inaperçue

février
2014
Élections belges : le Parti socialiste en difficulté

septembre
2013
Abdication du roi Albert II: moment historique pour les Belges

février
2011
La jeunesse belge se mobilise elle aussi par Facebook

octobre
2009
Jacques Rogge réélu sans opposition à la tête du CIO

septembre
2009
L'Europe aux urnes, les électeurs évitent le rendez-vous

mars
2009
L'UE se prépare au prochain sommet du G20

septembre
2008
Crise politique en Belgique : Le roi Albert II refuse la démission de Leterme


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019