6 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

2 décembre 1954

Traité de défense mutuelle entre les États-Unis et la République de Chine (Taïwan)

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Tchang Kai-chek et Mao Zedong

Dans un contexte de tensions entre la République populaire de Chine (RPC) et la République de Chine (Taïwan), cette dernière conclut un traité de défense mutuelle avec les États-Unis. Ce geste est dénoncé par le premier ministre de la RPC, Zhou Enlai, qui le considère comme une intrusion dans ses affaires intérieures.

La prise du pouvoir en Chine par les communistes, en octobre 1949, est suivie par le départ de l'ancien gouvernement, dirigé par Tchang Kaï-chek. Celui-ci se replie sur l'île de Taïwan, mais envisage une reconquête de la Chine continentale. La RPC considère pour sa part la possibilité de prendre Taïwan par la force. Les États-Unis annoncent en janvier 1950 qu'ils n'interviendront pas militairement à cet endroit pour appuyer le gouvernement de Tchang Kaï-chek. À la suite du déclenchement de la guerre de Corée, en juin, le président Harry Truman opte toutefois pour un déploiement de la 7e flotte dans le détroit de Taïwan. Son successeur, Dwight Eisenhower, y met fin en 1953. L'année suivante, le gouvernement de Taïwan renforce militairement les îles de Jinmen et l'archipel de Matsu, situées dans le détroit. La RPC réplique par des bombardements, une décision qui, dans le contexte de la guerre froide, laisse présager une escalade. Pressé par des militaires d'utiliser l'arme atomique, Eisenhower s'entend le 2 décembre 1954 avec Taïwan sur un traité de défense mutuelle. Il prévoit une aide et un support militaire en cas d'attaque contre Taïwan ou l'archipel des Pescadores, mais ce soutien ne s'applique pas à Jinmen et Matsu. La RPC et l'Union soviétique dénoncent ce traité qui est ratifié par le Sénat américain en février 1955. Les États-Unis adoptent aussi une résolution sur Formose (Taïwan) en janvier 1955, donnant au président la latitude pour agir militairement en cas d'agression. Après une prise de possession par la RPC d'îles qui sont évacuées (Tachens, Yichiang), le climat s'apaise quelque peu, le premier ministre Zhou Enlai se disant ouvert aux discussions. Un autre différend éclatera cependant en 1958. Le traité de défense mutuelle entre les États-Unis et Taïwan prendra fin le 1er janvier 1980, un an après le rétablissement de relations diplomatiques entre Washington et la RPC.

Gouvernance et gouvernement [ 2 décembre 1954 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Taiwan
FaibleTchang Kaï-chekYu Hung-chun

Chine
FaibleMao ZedongZhou Enlai

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1964



février
1947
Protestations et violences meurtrières à Taïwan

décembre
1949
Fuite des nationalistes chinois à Taïwan

mars
1950
Accession de Tchang Kaï-chek à la présidence de la République de Chine

décembre
1954
Traité de défense mutuelle entre les États-Unis et la République de Chine (Taïwan)


Dans l'actualité


septembre
2014
Un ministre chinois en visite à Taïwan : un voyage historique

avril
2011
Élections à Taïwan : le parti pro-chinois de Ma Ying-Jeou sous les projecteurs

février
2010
Coup de froid dans les relations diplomatiques sino-américaines

septembre
2009
Le premier ministre taïwanais et son cabinet emportés par le typhon Morakot

novembre
2008
Arrestation de l'ex-président de Taïwan : une affaire politique ?

mars
2008
Présidentielle à Taiwan : un scandale qui arrive à point pour le DPP


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019