6 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

8 février 1951

Premières élections législatives au suffrage universel sur la Côte-de-l'Or (Ghana)

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Kwame Nkrumah

Des élections législatives, tenues à la suite de l'entrée en vigueur d'une nouvelle Constitution, permettent à une formation indépendantiste, le Parti de la convention populaire (PCP), de remporter une victoire éclatante. Sur les 38 sièges en jeu il en remporte 34, obtenant plus de 91 % des voix.

La période de l'après-guerre est marquée en Côte-de-l'Or, sous domination britannique, par la montée d'un mouvement indépendantiste. Un parti qui défend cette idée, la Convention unie de la Côte-de-l'Or (CUC), voit le jour le 4 février 1947. La situation prend une nouvelle tournure en février 1948. Aux protestations contre le chômage et l'inflation, s'ajoute une crise déclenchée par une altercation entre des vétérans de la guerre et des policiers. Les émeutes qui suivent font des dizaines de morts et des centaines de blessés. Des leaders du CUC sont arrêtés, dont le secrétaire général Kwame Nkrumah. Libéré en avril, il rompt avec le CUC, qu'il juge trop timoré, et fonde le PCP en juin 1949. Il part en campagne pour rallier ses compatriotes à ses idées : l'auto-détermination immédiate et le statut de Dominion pour la Côte-de-l'Or. Pendant ce temps, le rapport d'une commission mandatée par le Colonial Office à la suite des émeutes de 1948 est déposé à l'automne 1949. Il propose des réformes, dont l'entrée de davantage d'Africains au sein du gouvernement. Jugeant ces mesures insuffisantes, Nkrumah, qui réclame l'indépendance, lance une vaste campagne d'action positive non-violente, inspirée des méthodes du Mahatma Gandhi en Inde. Au début de 1950, une grève générale est organisée ainsi qu'un boycott des produits britanniques. Le pays est paralysé, ce à quoi les autorités réagissent en annonçant l'état d'urgence. Des élections législatives, prévues par la nouvelles Constitution, se soldent le 8 février 1950 par la victoire d'une très forte majorité de députés du PCP (34 sur 38). Libéré de prison, Nkrumah, lui-même élu par une énorme majorité, occupe de hautes fonctions au sein du gouvernement avant de devenir premier ministre en mars 1952. Lui et le PCP domineront la vie politique de la Côte-de-l'Or au moment où elle accède à l'indépendance, en mars 1957, et prend le nom de Ghana.

Résultats du scrutin

Gouvernance et gouvernement [ 8 février 1951 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Ghana
Faibleinformation non-pertinenteinformation non-pertinente

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1946 - 1956



février
1948
Émeutes à Accra, sur la Côte-de-l’Or (Ghana)

février
1951
Premières élections législatives au suffrage universel sur la Côte-de-l'Or (Ghana)


Dans l'actualité


octobre
2019
Une éducation en évolution, aux prises avec des scandales sexuels en Afrique de l'Ouest

novembre
2018
La traite d'enfants et de femmes au Ghana : des efforts inutiles?

novembre
2018
L'Afrique : de plus en plus branchée

février
2017
Un environnement toxique persistant au Ghana

novembre
2016
Chaude lutte à prévoir pour l’élection présidentielle ghanéenne

février
2013
Des élections exemplaires au Ghana

octobre
2012
Une grande perte pour le Ghana

janvier
2009
Élection démocratique et sans violence au Ghana

avril
2007
L'indépendance ghanéenne: de l'or à la politique économique

octobre
2006
L'heure des bilans a sonné pour Kofi Annan


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019