31 mars 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

21 août 1982

Décès du roi du Swaziland, Sobhuza II

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

La mort du Swaziland, Sobhuza II, met fin au plus long règne parmi les souverains du monde entier. Celui-ci a été de toutes les étapes importantes de l’existence du Swaziland au cours du siècle, notamment son accession à l’indépendance des Britanniques, en 1968. Après une période transitoire, c’est un de ses fils qui devient roi en avril 1986 sous le nom Mswati III.

Nkhotfotjeni (lézard de pierre) n’a que quelques mois lorsque son père, le roi Ngwane V, décède le 22 juillet 1899. Après une longue régence, il devient officiellement le roi Sobhuza II (lion), de la dynastie Dlamnini, le 22 décembre 1922. Le souverain est de toutes les étapes importantes de l’évolution du Swaziland, alors sous l’autorité du haut-commissaire britannique pour l’Afrique du Sud. Des négociations précèdent l’accession à l’indépendance, le 6 septembre 1968. Ce petit pays d’Afrique australe devient une monarchie constitutionnelle. À partir de 1973, le roi règne toutefois en monarque absolu, dirigeant tout et ne permettant pas les partis politiques ou la liberté d’expression. Le Swaziland connaît une certaine stabilité. Les mariages du roi, qui aurait 70 épouses et plus de 200 enfants, contribuent à souder les différents groupes du pays qui vit une période de paix avec ses voisins. Sobhuza II prône le maintien des traditions ainsi qu’une ouverture à la modernité, notamment sur le plan économique. Le pays demeure néanmoins frappé par une grande pauvreté. Peu après avoir fêté le 60e anniversaire de son accession au trône (82e si l’on considère la régence), le 4 septembre 1981, le roi meurt le 21 août 1982. Il est alors la tête couronnée ayant la plus grande longévité dans le monde. Après une période de transition, marquée par des querelles familiales, c’est un des nombreux fils de Sobhuza II, le prince Makhosetive Dlamini, qui accède au trône le 25 avril 1986 sous le nom Mswati III. Il n’a alors que 18 ans. Mswati III rétablit le Parlement, mais comme son père il dirige le pays de façon autoritaire, ce qui en fait le dernier monarque absolu sur le continent.

Gouvernance et gouvernement [ 21 août 1982 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Eswatini
Non disponibleSobhuza IIMabandla Dlamini

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1972 - 1992



août
1982
Décès du roi du Swaziland, Sobhuza II


Dans l'actualité


avril
2017
Swaziland : le roi Mswati III prospère, mais pas son peuple

septembre
2011
Swaziland : Violente répression contre des manifestants pro-démocratie

novembre
2009
Swaziland : Les Swazis « en voie d'extinction? »


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019