22 août 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

21 septembre 1957

Décès du roi Haakon VII de Norvège

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Plusieurs souverains d’Europe se rendent à Oslo, en octobre 1957, afin d’assister aux funérailles de Haakon VII, le premier roi de Norvège de l’époque moderne. Particulièrement proche de son peuple, celui-ci fut notamment apprécié pour sa résistance à l’occupation nazie du pays entre 1940 et 1945.

Après la dissolution de l’union entre la Suède et la Norvège en 1905, la population norvégienne se prononce lors d’un référendum sur le régime politique que doit adopter l’État nouvellement indépendant. Elle opte pour la monarchie à 79 %, ce qui permet à Haakon VII (Charles de Danemark) de devenir en novembre 1905 le premier roi depuis 1380. Les décisions exécutives sont cependant effectuées par les parlementaires, tandis que le roi occupe une place symbolique. Celui-ci voyage fréquemment dans le pays pour rencontrer ses sujets. Cette attitude lui permet de devenir très populaire auprès des Norvégiens, et ce, tout au long de son règne de 51 ans. Outre cette position d’autorité morale du pays, Haakon VII est connu pour son rôle durant la Seconde Guerre mondiale. Après l’invasion allemande en 1940, le souverain refuse de se soumettre aux autorités nazies. Il fuit la même année pour Londres, d’où il administrera le pays. Haakon VII est un symbole important pour la population. Un exemple du lien unissant la population à la monarchie est le port du monogramme H7. En 1955, Haakon VII se fracture le col du fémur et est forcé, à partir de ce moment, de se déplacer en fauteuil roulant. Cet incident rend le roi dépressif et moins intéressé aux affaires du pays. Il meurt deux ans plus tard, le 21 septembre 1957, à Oslo. Ses funérailles sont publiques. La population se réunit le 1er octobre entre la Place Royale, endroit de sa mort, et le Royal Mausoleum, une forteresse où il reposera ensuite. Plusieurs souverains assistent à l’événement : Paul 1er (Grèce), Baudouin (Belgique), Gustave VI Adolphe (Suède), Frédéric IX (Danemark) et d’autres représentants de monarchies et royautés, dont ceux du Royaume-Uni. Son fils, Olav V, succédera à Haakon VII après sa mort. Il sera lui aussi très populaire auprès des Norvégiens jusqu’à sa mort, en 1991.

Gouvernance et gouvernement [ 21 septembre 1957 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Norvège
ÉlevéOlag VEinar Henry Gerhardsen

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1952 - 1962



octobre
1953
[Résultats] Élections législatives

septembre
1957
Décès du roi Haakon VII de Norvège

octobre
1957
[Résultats] Élections législatives

septembre
1961
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


novembre
2016
La Norvège, une « pétromonarchie »

mars
2016
Un nouveau marché qui change l'automobile en Europe

février
2014
Le Parti du progrès norvégien enfin au gouvernement

novembre
2012
Le prix Nobel de la paix contesté

septembre
2007
Norvège: Quand pétrole exploité rime avec générosité

septembre
2005
Élection d'un nouveau gouvernement en Norvège


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019