17 février 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

28 avril 1964

Décès du premier ministre de la Sierra Leone, Milton Margaï

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Le premier premier ministre de l’histoire de la Sierre Leone, Milton Margaï, meurt en fonction le 28 avril 1964 à l’âge de 68 ans. Reconnu pour son nationalisme modéré, celui-ci fut au cœur du processus d’accession à l’indépendance du pays, en 1961, et est demeuré par la suite un acteur politique central comme premier ministre.

Médecin de formation, Milton Margaï pratiqua dans presque l’entièreté de la Sierra Leone (11 des 12 districts). Actif politiquement, il joue un rôle de premier plan dès les années 1950. Alors que la Sierra Leone est une colonie britannique, en 1951, Margaï devient le fondateur, puis le chef du Parti du Peuple de Sierra Leone (PPSL). Il participe à la préparation d’une nouvelle Constitution au début des années 1950 et dirige plusieurs ministères, dont ceux de la Santé, de l’Agriculture et, plus tard, des Affaires intérieures. Margaï dévient également chef ministre (l’équivalent du futur poste de premier ministre). Il a alors des appuis de la part des leaders traditionnels et du monde rural. La nouvelle Constitution permet la tenue d’élections législatives qui se déroulent en 1957. Sous le PPSL et Margaï, qui est confirmé dans ses fonctions, le processus d’accession à l’indépendance se précise. En 1960, ce dernier dirige une délégation à Londres, afin de finaliser la séparation entre la Sierra Leone et le Royaume-Uni. L’indépendance est proclamée officiellement le 27 avril 1961. L’entente est accompagnée d’une aide financière du Royaume-Uni avec qui Margaï, qui a été anobli, conserve de bons liens. Les législatives au suffrage universel de mai 1962, un première dans ce pays, portent Milton Margaï au pouvoir. Un gouvernement de coalition est formé autour du PPSL qui est arrivé en tête des partis, mais sans obtenir la majorité. Margaï meurt en fonction le 28 avril 1964, à l’âge de 68 ans. Son frère Albert, qui servait comme ministre des Finances, succédera à Milton comme premier ministre à la suite d’une crise politique à l’intérieur du parti. Milton Margaï, qui dédia une majeure partie de sa vie à la construction politique de la Sierra Leone, est aujourd’hui reconnu comme un homme d’État laissant derrière lui une période de paix sociale et de stabilité.

Gouvernance et gouvernement [ 28 avril 1964 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Sierra Leone
IntermédiaireHenry Lightfoot BostonMilton Augustus Margai

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1954 - 1974



avril
1961
Proclamation de l'indépendance de la Sierra Leone

septembre
1961
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

avril
1964
Décès du premier ministre de la Sierra Leone, Milton Margaï

mars
1967
Renversement du gouvernement en Sierra Leone


Dans l'actualité


septembre
2018
Élections serrées au Sierra Leone et soif de changement

janvier
2018
Élections au Sierra Leone : changement ou continuité?

février
2015
Ebola : les enseignements d'une lutte à poursuivre

février
2013
Sierra Leone : le vrai défi

novembre
2009
La malaria : des effets dévastateurs

octobre
2009
La Sierra Leone noyée

novembre
2008
Les diamants furent la cause de la guerre civile en Sierra Leone

septembre
2007
La Sierra Leone : D'une dictature à une éventuelle démocratie

novembre
2006
Les défis de la Sierra Leone : insurmontables?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019