20 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

28 mai 1953

Référendum sur la Constitution au Danemark

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Après avoir porté le Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir le 21 avril 1953, les Danois se prononcent par référendum le 28 mai 1953 sur des changements constitutionnels. Ceux-ci portent, entre autres, sur l’âge de voter ainsi que sur la possibilité que des femmes puissent désormais accéder au trône, ce qui n’est pas le cas à ce moment.

La victoire électorale serrée du PSD, le 21 avril 1953, pave la voie à un référendum portant sur une nouvelle Constitution. Deux questions sont posées aux Danois le 28 mai. D’une part, on veut savoir s’ils acceptent d’abaisser l’âge de voter de 25 à 23 ou à 21 ans. De l’autre, on leur demande s’ils acceptent des changements constitutionnels variés qui sont présentés en bloc. Parmi eux, il y a une modification à l’Acte de succession qui permettrait à une femme d’accéder au trône. La question est d’actualité puisque le roi Frederick IX a trois filles, ce qui fait que c’est son frère cadet, le prince Knud, qui est le premier en ligne pour le remplacer. Avec la nouvelle Constitution, c’est plutôt sa fille aînée, la princesse Margrethe, 13 ans, qui obtiendrait ce droit (si elle avait eu un frère cadet, c’est toutefois lui qui aurait eu la priorité). D’autres changements portent sur l’abolition du Landsting, une des deux chambres du Parlement danois. Le fait qu’un gouvernement doit avoir une majorité de sièges pour gouverner, ce qui était la pratique, deviendrait aussi une loi. Un autre changement ferait du Groenland, une colonie danoise, un membre de la Communauté du royaume de Danemark, comme les îles Féroé, avec une représentation au Parlement. Sur la question de l’âge pour voter, les électeurs se prononcent à 54,1 % pour qu’elle soit ramenée à 23 ans, alors que 45,4 % optent pour 21 ans. Quant aux autres modifications constitutionnelles, elles sont globalement approuvées à 78,8 %, avec un taux de participation de 59,1 %. Un retour aux urnes, le 22 septembre, permet au PSD d’augmenter sa députation à 74 sièges sur 175. Margrethe succédera à son père, le roi Frederick IX, qui décède le 14 janvier 1972. Elle a alors 31 ans.

Gouvernance et gouvernement [ 28 mai 1953 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Danemark
ÉlevéFrederik IXErik Eriksen

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1948 - 1958



septembre
1950
[Résultats] Élections législatives

avril
1953
[Résultats] Élections législatives

mai
1953
Référendum sur la Constitution au Danemark

septembre
1953
[Résultats] Élections législatives

mai
1957
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


octobre
2019
Une année 2019 décevante pour le Parti populaire danois

décembre
2017
Le Danemark repousse l'immigration

février
2015
Taux de suicide inquiétant au Groenland

septembre
2014
Bilderberg : l'élite politico-économique la plus secrète du monde

octobre
2013
Une réforme dans l'enseignement danois

septembre
2009
Le Groenland gravit une autre marche dans l'échelle de l'autonomie

décembre
2008
Le Groenland sur la voie de l'autodétermination

septembre
2008
Un pont unissant le Danemark à l'Allemagne : Pas avant 2018 !

mars
2007
Des nuits d'émeutes dans les rues de Copenhague

février
2006
Les caricatures de Mahomet : Pourquoi une telle crise?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019