19 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

16 août 1985

Décès du président guyanien Forbes Burnham

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Une des figures dominantes de la vie politique guyanienne depuis l’indépendance, en 1966, le président Forbes Burnham décède le 6 août 1985. À la tête du Congrès national du peuple (réformiste) (CNP) depuis sa création, en 1957, celui-ci a effectué un virage à gauche marqué au cours des années 1970, tant sur le plan intérieur qu’extérieur.

Guyana est sous contrôle britannique depuis la fin du XVIIIe siècle. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, on assiste à une montée du sentiment autonomiste. Après des études de droit au Royaume-Uni, Forbes Burnham participe en 1950 à la fondation du Parti progressiste du peuple (PPP), première formation de masse dans ce pays. Il devient ministre de l’Éducation dans un gouvernement de courte durée. Après une scission, Burnham, un Africano-Guyanien, quitte le PPP que dirige l’Indo-Guyanien Cheddi Jagan, et fonde le CNP. Appuyé par les États-Unis et le Royaume-Uni, qui le considèrent beaucoup moins à gauche que Jagan, Burnham prend le pouvoir dans la controverse en décembre 1964. Le pays est d’autant plus divisé que, plus tôt dans l’année, des violences ont été commises par des Africano-Guyaniens à l’endroit d’Indo-Guyaniens. Deux ans plus tard, Guyana accède à l’indépendance. Elle devient une République coopérative en 1970 et, sous Burnham, effectue un virage à gauche marqué sur le plan intérieur (nationalisations, appui à l’agriculture) et extérieur (rapprochement avec les pays communistes, soutien aux groupes révolutionnaires en Afrique). Malgré le maintien d’un régime parlementaire, les élections, qui favorisent le CNP contre le PPP, sont teintées de graves irrégularités. Il en va de même d’un référendum tenu en 1978, qui mène à l’investissement des pouvoirs dans le président, poste que Burnham occupe à partir d’octobre 1980. Il succède à Arthur Chang, qui a joué un rôle essentiellement protocolaire de 1970 à 1980. Forbes Burnham décède le 6 août 1985. Le 9 décembre suivant, les élections sont remportées par le CNP, mais encore une fois dans un contexte où les fraudes sont nombreuses.

Gouvernance et gouvernement [ 16 août 1985 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Guyana
FaibleHugh Desmond HoyteHamilton Green

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1975 - 1995



novembre
1978
Suicide collectif et massacre à Jonestown, au Guyana

août
1985
Décès du président guyanien Forbes Burnham

octobre
1992
Élection de Cheddi Jagan à la présidence de la République coopérative de Guyana

octobre
1992
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


février
2019
La pauvreté : fléau et défi de la République coopérative du Guyana

janvier
2016
Un gisement de pétrole ravive les tensions entre le Guyana et le Venezuela


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016