27 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

6 mars 1997

Décès du président guyanien Cheddi Jagan

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Le président de Guyana, Cheddi Jagan, décède le 6 mars 1997 à l’hôpital Walter Reed, aux États-Unis, quelques semaines après avoir subi une attaque cardiaque. Celui que plusieurs considèrent comme le père de la nation était impliqué en politique depuis environ 50 ans, la grande majorité dans l’opposition.

Après des études aux États-Unis où il rencontre sa femme Janet, Cheddi Jagan, un Indo-Guyanien, s’engage en politique au cours des années 1940. La Guyana est à ce moment sous contrôle britannique. Il fonde le Parti progressiste du peuple (PPP) et dirige brièvement le gouvernement en 1953, avant d’être évincé par les Britanniques qui redoutent ses politiques socialistes. Le PPP est ensuite divisé à la suite du départ de Forbes Burnham, un Afro-Guyanien qui fonde le Congrès national du peuple (réformiste) (CNP). La Constitution, qui avait été suspendue, est restaurée et Jagan gouverne de 1957 jusqu’en 1964, appliquant des politiques très à gauche qui suscitent de la contestation au Parlement et dans la rue. En 1964, il est battu par une coalition entre le CNP et Force unie, dirigée par Burnham et appuyée par les États-Unis. C’est elle qui est au pouvoir lors de l’indépendance, en 1966. Commence alors un long passage dans l’opposition de près de trois décennies pour Jagan, sa femme et le PPP, qui sont impuissants à déloger le CNP dont les victoires électorales sont marquées par des irrégularités. Burnham décède en 1985. Son successeur, Desmond Hoyte, est encore au pouvoir jusqu'en 1992. C'est alors que le PPP, toujours dirigé par Jagan, remporte finalement la victoire aux législatives du 5 octobre 1992, les plus intègres depuis 1964, avec 54 % des voix. Jagan est maintenant considéré comme plus modéré. Tout en demeurant un homme de gauche, il poursuit des privatisations entreprises sous Hoyte, s’affiche en faveur de l’économie de marché et conserve de bonnes relations avec les États-Unis. Sa mort, le 6 mars 1997, suscite beaucoup de réactions, Cheddi Jagan étant même considéré par plusieurs comme le père de la nation. L’aéroport international du pays portera son nom. Après la mort de Jagan, sa femme Janet accède à la présidence du pays de 1997 à 1999.

Gouvernance et gouvernement [ 6 mars 1997 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Guyana
IntermédiaireSamuel Archibald Anthony HindsSamuel Archibald Anthony Hinds

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1987 - 2007



octobre
1992
Élection de Cheddi Jagan à la présidence de la République coopérative de Guyana

octobre
1992
[Résultats] Élections législatives

mars
1997
Décès du président guyanien Cheddi Jagan

décembre
1997
[Résultats] Élections législatives

mars
2001
[Résultats] Élections législatives

mars
2006
[Résultats] Élections législatives


Dans l'actualité


février
2019
La pauvreté : fléau et défi de la République coopérative du Guyana

janvier
2016
Un gisement de pétrole ravive les tensions entre le Guyana et le Venezuela


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016