21 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

29 mai 1953

Ascension du mont Everest par Edmund Hillary et Tensing Norgay

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Une expédition dirigée par John Hunt, un militaire britannique, permet à l’alpiniste Edmund Hillary et au sherpa Tensing Norgay d’atteindre le sommet de l’Everest, soit environ 8 848 mètres d’altitude. La conquête du « toit du monde » est considérée comme un exploit qui est souligné dans la presse du monde entier.

Des tentatives britanniques pour atteindre le pic de l’Everest sont entreprises au cours des années 1920. L’une d’entre elles, en 1924, se solde par la mort de l’alpiniste George Mallory, sans que l’on sache s’il était parvenu à atteindre son objectif. Après la Seconde Guerre mondiale, les alpinistes empruntent une voie par le sud-est, en passant par le Népal, plutôt que par le nord. Quelques tentatives sont faites annuellement, sans succès. En 1953, une importante expédition de plus de 400 hommes, dont 20 sherpas (des guides ou porteurs) et 10 alpinistes, est dirigée par le Britannique John Hunt. Après une dernière nuit sous la tente à 8 500 mètres d’altitude, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay, un Népalais d’origine tibétaine, s’attaquent au sommet le 29 mai. Ils atteignent leur but à 11 heures 30 du matin, soit 8 848 mètres, en utilisant des appareils d’oxygène à circuit ouvert. Les deux hommes ne restent sur place que quelques minutes, avec avoir pris quelques photos. La nouvelle de leur réussite se répand rapidement à travers le monde, notamment au Royaume-Uni où cette ascension victorieuse précède de peu le couronnement d’Élisabeth II, le 2 juin. Hillary et Hunt seront par la suite anoblis. Hillary continuera sa carrière d’explorateur, atteignant les deux pôles. Tout en demeurant une entreprise dangereuse, l’escalade de l’Everest deviendra de plus en plus fréquente au fil des ans. Entre les débuts et 2017, on estime que 8 306 personnes ont atteint son sommet, alors que 288 auraient perdu la vie en tentant d’y arriver. En 1953, cette ascension constituait cependant un exploit qui assurera une notoriété durable à ses auteurs, un peu comme ce sera le cas pour ceux qui, quelques années plus tard, seront les pionniers de la conquête de l’espace.

Gouvernance et gouvernement [ 29 mai 1953 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Népal
FaibleTribhuvana Bir Bikram Shah DevaMatrika Prasad Koirala

Nouvelle-Zélande
ÉlevéCharles Willoughby Moke NorrieSidney George Holland

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1943 - 1963



mai
1953
Ascension du mont Everest par Edmund Hillary et Tensing Norgay

décembre
1955
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


octobre
2017
Népal : une histoire récente marquée par l'instabilité politique

janvier
2016
De sérieux défis pour la première présidente népalaise

septembre
2015
Un nouveau tremblement de terre dévastateur au Népal

septembre
2008
Prachanda, l'espoir du peuple népalais

janvier
2008
Manifestation de soutien à la monarchie au Népal

septembre
2007
Les moines bouddhistes manifestent dans les rues au Myanmar

février
2007
Les maoïstes intègrent le gouvernement au Népal


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019